Le calcium démystifié

 

Nous savons tous que le calcium est important pour notre santé : ça aide à garder nos os sains et solides. Mais, c’est quoi le calcium? Quels aliments contiennent du calcium?

Examinons de plus près quelques mythes populaires sur le calcium.

Mythe 1 : Le calcium n'est utile que pour la santé des os

Quand on pense au calcium, on pense d’abord et avant tout aux os. C’est vrai que le calcium joue un rôle important pour la santé de nos os. La majorité du calcium de notre corps est stockée dans nos os et contribue à assurer de nombreuses fonctions importantes qui maintiennent nos os forts, solides et sains. En réalité, le calcium est un minéral important pour toutes les parties du corps.

Saviez-vous que le calcium est un nutriment important pour le système nerveux ? Ça aide les muscles, les neurones et le cœur à bien fonctionner. Le calcium joue également un rôle dans la coagulation du sang: une fonction importante dans l’homéostasie !

Étant le minéral le plus abondant dans le corps, il n'est pas surprenant de savoir que le calcium a également de nombreuses autres fonctions qui nous aident à rester en bonne santé !

Mythe 2 : Il n'y a que des sources animales de calcium

Les produits laitiers comme le lait, le yogourt et le fromage sont des sources de calcium bien connues. On peut également en trouver dans le saumon et les sardines en conserve avec leurs arêtes.

Pour ceux qui suivent un régime végétalien ou végétarien, il est important de noter que le calcium peut également être trouvé dans les aliments à base de plantes. Par exemple, certains types de tofu sont fabriqués avec du calcium et des aliments comme les boissons de soya enrichies et les jus d'orange enrichis fournissent des quantités intéressantes de calcium. D'autres aliments, tels que certains légumes verts et certaines légumineuses, peuvent également contenir des traces de calcium.

Mythe 3 : On n’a pas besoin de manger des aliments riches en calcium si on prend des multi-vitamines ou des suppléments

Les multi-vitamines et les suppléments de calcium peuvent être d’excellents moyens d'ajouter du calcium à notre alimentation. Cependant, les multi-vitamines et certains suppléments ne fournissent pas toujours la quantité quotidienne recommandée de calcium.

Étant donné que le calcium est plus facilement absorbé par les aliments que par les suppléments, il peut être avantageux de continuer à manger des aliments riches en calcium, même lorsqu’on prend des suppléments.

Et voilà, le squelette est sorti du placard.

Bref, un apport suffisant en calcium peut nous aider à éviter les os fragiles, la faiblesse musculaire et les douleurs, permettant alors de réduire le risque de développer l’ostéoporose, une maladie qui survient naturellement avec l’âge.

Il est également important de noter que les besoins en calcium diffèrent selon les groupes d’âge. Les personnes aînées, par exemple, peuvent bénéficier d'une alimentation riche en calcium. Si vous avez des inquiétudes concernant votre apport en calcium, un.e diététiste professionnel.le[LINK] peut vous aider à répondre à vos besoins personnels.

Comment vous assurez-vous de manger du calcium tous les jours ?

For the English Version, click here.

Source(s):

 
Laura NguyenComment