Le quinoa démystifié
Au cours des dernières années, le quinoa a été reconnu comme étant un « super aliment » pour sa teneur plus élevée en protéines et en fer que d'autres types de céréales. Originaire de l'Amérique du Sud, le quinoa était un aliment de base pour les Incas. Aujourd'hui, il est principalement cultivé au Pérou et en Bolivie. On le cultive également dans certaines provinces canadiennes, soit le Manitoba et la Saskatchewan.
On retrouve le quinoa dans une variété de couleurs, allant du jaune, au rouge, au marron et au noir. Malgré ces différences de couleur, tous les types de quinoas contiennent plus ou moins la même quantité de nutriments.
Le quinoa est-il réellement un super aliment? Lisez la suite pour en savoir plus.
C'est un grain très nutritif
Le quinoa est un petit grain souvent utilisé comme le riz comme accompagnement, comme base ou comme plat principal. Il est simple à cuisiner, se conserve facilement et est disponible dans la plupart des supermarchés.
En le comparant aux grains céréaliers plus populaires comme le riz, le maïs et le blé, le quinoa se démarque par sa richesse en protéines, en fer, en fibres alimentaires et en vitamine E. Fait intéressant, le quinoa est souvent considéré comme une protéine complète, ce qui signifie qu'il contient les neuf acides aminés qui ne sont pas produits par le corps.
C’est un grain assez cher
Le quinoa est devenu une source d’enjeux socio-économiques. En raison de sa popularité croissante au début des années 2010, le prix du quinoa a explosé. Non seulement fait-il partie des céréales les plus chères sur le marché, le quinoa est également devenu inabordable pour les habitants des régions des Andes dont le régime alimentaire en dépendait. Ceci démontre l'un des problèmes pouvant découler de l'étiquetage de certains aliments en tant que « super aliments ».
Pour plus d'informations sur les super aliments, consultez mon article qui les démystifie.
D’autres faits sur le quinoa
Le quinoa ne contient pas de gluten, ce qui en fait une option intéressante pour les personnes sensibles au gluten. De plus, le quinoa produit une empreinte carbone inférieure à celle d'autres céréales, comme le riz et même la viande.
Malgré sa controverse, le quinoa est un aliment très nutritif. S'il est important d'explorer de nouveaux aliments, il est tout aussi important d'apprendre d'où proviennent les aliments que nous mangeons. Cela nous permet de mieux apprécier notre nourriture et de combler l’écart entre la ferme et notre assiette.
Faites l’effort d’en apprendre plus sur la provenance de votre nourriture.
Dans l'ensemble, le quinoa peut être intéressant pour les personnes cherchant à ajouter plus de protéines à leurs repas, pour les personnes à risque ou vivant avec le diabète, pour les personnes vivant avec la maladie coeliaque et pour tous ceux qui cherchent à varier leur alimentation.
Comme source d'inspiration, voici quelques différentes façons de cuisiner avec le quinoa :
Comment aimez-vous manger le quinoa?
Source(s):
https://www.unlockfood.ca/en/Articles/Cooking-And-Food/Grain-Products/All-about-quinoa.aspx
https://www.npr.org/sections/thesalt/2016/03/31/472453674/your-quinoa-habit-really-did-help-perus-poor-but-therestroubleahead#:~:text=The%20price%20of%20quinoa%20tripled,longer%20afford%20to20eat%20it.
https://www.extenso.org/article/quino-quoi-quinoa/
For the English version, click here.