Le chocolate démystifié
Qui n'aime pas le chocolat? Au lait, noir, blanc, mi-sucré, non sucré ou enrobé, le chocolat semble faire partie des aliments les plus appréciés de tous. Depuis récemment, le chocolat a acquis une réputation de super aliment, puisque celui-ci regorge de nutriments sains en plus d’avoir un goût irrésistible. Comme vous l’aurez sûrement deviné, certaines croyances populaires sur le chocolat ne sont pas toujours vraies.
Brisons trois mythes populaires sur le chocolat.
1. Le chocolat regorge de gras sains
Le chocolat contient des gras monoinsaturés, un type de gras sain reconnu pour diminuer la quantité de « mauvais » cholestérol dans le corps et, ainsi, peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. On en trouve dans plusieurs aliments comme l'avocat et l'huile d'olive.
Cependant, le chocolat est également très riche en gras saturés, connus pour augmenter le risque de développer des maladies cardiovasculaires lorsqu’ils sont consommés fréquemment. En fait, les gras saturés ont l'effet inverse des gras monoinsaturés, soit d'augmenter le taux de « mauvais » cholestérol dans le corps.
Chose intéressante, il n'a pas été démontré que le type de gras saturé présent dans le beurre de cacao, soit l’acide stéarique, augmente le taux de cholestérol sanguin par rapport à d'autres types de gras saturés. Néanmoins, même si le chocolat n'est pas exactement plein de gras malsains, il est tout de même riche en matières grasses et doit donc être consommé avec modération.
2. Le chocolat est un antidépresseur
Avez-vous déjà mangé du chocolat lors d’une journée difficile? Le chocolat est connu pour contenir de la phénéthylamine, un stimulant naturel aux propriétés antidépressives. Bien que vous puissiez vous sentir bien après avoir mangé un morceau de chocolat, ce composé ne se retrouve qu’en très petites quantités dans le chocolat. En fait, la quantité est trop faible pour avoir un réel effet antidepresseur.
En réalité, les effets stimulants du chocolat pourraient simplement être liés à son goût agréable. Après avoir mangé quelque chose de délicieux, le corps libère des endorphines, des hormones qui génèrent une sensation de bien-être.
3. Le chocolat blanc n'est pas du chocolat
Le chocolat ordinaire est principalement composé de solides de cacao, de beurre de cacao, de sucre et peut également inclure des ingrédients laitiers. Le chocolat blanc, bien que hautement transformé, est dérivé de fèves de cacao. Le chocolat blanc est également composé de beurre de cacao, de sucre et de substances laitières, mais il ne contient aucun solide de cacao, ce qui explique sa couleur blanche. Qu’on le classe comme un chocolat ou non est toujours matière au débat populaire. Appelez le comme vous voulez, mais le chocolat blanc n'existerait pas sans le cacao!
Un chocolat par jour, la bonne humeur pour toujours!
En tant que nutritionniste, j'essaie de ne pas étiqueter les aliments comme bons ou mauvais. D'une part, le chocolat contient de nombreux nutriments sains, comme du magnésium, des vitamines B, des antioxydants et des gras sains. D'autre part, le chocolat est également très riche en gras saturés, est souvent hautement transformé et peut contenir beaucoup de sucre ajouté. Avec modération, le chocolat se déguste simplement pour son goût et modérément pour ses bienfaits pour la santé. Enfin, voici ce que vous devez garder à l'esprit lorsque vous choisissez un chocolat.
Savourez du chocolat en petites quantités — Rappelez-vous que tous les aliments s'intègrent dans une alimentation saine!
Choisissez un chocolat composé d’au moins 60% de cacao — Plus le pourcentage est élevé, moins il y a de gras et de sucre ajoutés!
Évitez les chocolats hautement transformés avec des garnitures ou des enrobages — Profitez du goût naturel du chocolat.
Utilisez de la poudre de cacao non sucrée pour les boissons au chocolat et sucrez-les vous-même par la suite — Il y a du pouvoir dans tout ce qui est fait maison !
Quelle est votre façon préférée de manger du chocolat?
For the English version, click here.
Source(s):