Le sommeil et l'alimentation démystifiés

 

Avez-vous déjà constaté que la qualité de votre sommeil affecte votre faim? Ou à l'inverse, avez-vous déjà remarqué des changements dans la qualité de votre sommeil en fonction de la qualité de votre alimentation? En fait, le quand et le quoi de ce que vous mangez peuvent tous deux déterminer votre niveau de fatigue.

Lisez la suite pour en savoir plus!

1. Quand on mange

Lorsque vous dormez, votre corps dépense moins d'énergie que lorsque vous êtes éveillé. En effet, des études ont démontré que notre système digestif ralentit et fait le plein d’énergie afin de se préparer pour un jeûne de 12h.

Vous avez peut-être entendu parler du « rythme circadien ». Le rythme circadien est en partie affecté par le moment où nous mangeons : quand on dort affecte quand on a faim, et quand on mange affecte quand on devient fatigué, et ainsi de suite. En d'autres mots, notre rythme circadien agit comme notre horloge interne qui affecte la libération des hormones qui avertissent notre cerveau de la faim, de la satiété et de la fatigue. Lorsqu’on manque de sommeil, nos signaux de faim peuvent être un peu pêle-mêle. Ainsi, manger la nuit ou autour de nos heures de dodo peut perturber la qualité de notre sommeil.

Se sentir fatigué pendant la journée ou ne pas dormir suffisamment la nuit peut parfois paraître comme un problème universel. Cependant, il est tout à fait normal de se sentir plus fatigué l'après-midi. Heureusement, vous pouvez prévenir ou réduire la fatigue diurne avec une alimentation saine, de l'activité physique et une bonne nuit de sommeil. Afin de réduire la fatigue, essayez de manger suffisamment, de vous hydrater régulièrement, de rester actif et de dormir assez.

Des études ont démontré que manger et dormir aux mêmes heures tous les jours aide à réguler notre métabolisme. La libération de certaines hormones et l'activité de notre système digestif sont optimales lorsque nous suivons les signaux de notre horloge interne. Il convient de mentionner qu'à moins que vous ne soyez un travailleur de nuit, vous suivez probablement déjà votre rythme circadien.

2. Ce qu’on mange

La qualité de notre alimentation à court et à long terme a un impact sur la qualité de notre sommeil et de notre fatigue. Par exemple, le déjeuner est un repas essentiel qui nous fournit l'énergie nécessaire pour commencer notre journée du bon pied. Ne pas assez manger ou ne pas manger suffisamment d'aliments nutritifs peut nous rendre plus léthargique et plus fatigué. Essayez d'opter pour une alimentation bien équilibrée qui comprend des grains entiers, des fruits et légumes, des gras insaturés, des sources de protéines et beaucoup d'eau pour vous aider à vous sentir énergique toute la journée.

Vous avez besoin d'aide pour trouver une alimentation saine qui vous donne plus d'énergie? Réservez une séance avec moi.

Certains aliments sont connus pour avoir un impact direct sur notre sommeil et notre niveau d'énergie. Parmi ces aliments, vous connaissez sûrement le café et l'alcool. Voici ce que vous devez savoir :

a) Le café

Ce n'est un secret pour personne que le café peut avoir un effet sur notre sommeil. Pour prévenir les troubles du sommeil dus aux effets de la caféine, évitez de boire de la caféine le soir.

b) L'alcool

Il est bien connu que la consommation d'alcool le soir ou avant de se coucher peut aggraver l'apnée du sommeil. Pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil, il est déconseillé de boire de l'alcool avant de se coucher.

Cessez de compter les moutons, adoptez un mode de vie sain!

Le sommeil et de nombreux autres facteurs, tels que la nutrition, l'activité physique, le stress et la génétique, sont tous interdépendants. Une perturbation de l'un peut affecter les autres. Ainsi, notre sommeil et notre alimentation travaillent ensemble pour optimiser notre santé et notre énergie. Bref, rappelez-vous bien…

  • Tout le monde est différent — Ce qui fonctionne pour d’autres ne fonctionnera pas nécessairement pour vous.

  • De nombreux facteurs peuvent être en cause — Qu'il s'agisse de la nutrition, de l'activité physique, du stress… ils peuvent tous avoir un effet sur la qualité de votre sommeil.

  • Parlez à votre médecin — Si vous êtes préoccupé par la fatigue ou l'insomnie.

  • Suivez vos signaux corporels — Votre corps s'occupera du reste!

Quel est votre rituel matin/soir préféré?

For the English version, click here.

Source(s):

 
Laura NguyenComment