Les céréales à déjeuner démystifiés
Il peut sembler facile de croire que rien ne part mieux la journée qu’un bon vieux bol de céréales à déjeuner. Mais est-ce vrai?
Les céréales à déjeuner seront toujours parmi nos repas favoris à manger le matin. Elles sont rapides à préparer, à base de grains, contiennent parfois des fruits secs et des noix et, si elles sont consommées avec du lait, peuvent être une excellente source de calcium et de vitamines. Bien que certaines céréales achetées au magasin puissent paraître comme des options de de déjeuner saines, elles ne répondent pas toujours aux critères d’une nutritionniste.
Lisez la suite pour en savoir comment identifier une céréalière nutritive.
1. Le sucre
L'une des premières choses dont vous devez faire attention lorsque vous choisissez une céréale à déjeuner est sa teneur en sucres. Mettons les choses au clair… nous cherchons un déjeuner nutritif, et non un dessert. Choisissez des céréales à déjeuner qui contiennent moins de 15 g de sucre par portion.
Si vous aimez les déjeuners sucrés, essayez de combiner vos céréales avec des fruits, votre choix de lait ou de yogourt et une pincée de miel.
2. Les fibres
Bien que les céréales à déjeuner riches en sucre puissent vous donner une bouffée d'énergie temporaire, elles ne vous tiendront probablement pas rassasié longtemps, puisqu’elles sont souvent assez faibles en fibres. Les fibres sont des glucides non digestibles qui aident à vous rassasier plus longtemps et à réguler votre glycémie. Elles sont aussi excellentes pour votre système digestif!
Lorsque vous parcourez l'allée des céréales, choisissez des marques contenant beaucoup de fibres - cherchez des céréales contenant au moins 3-6 g de fibres par portion.
Besoin d’un coup de pouce? Cherchez des céréales à base de grains entiers, de noix, de graines ou de fruits secs, comme le muesli.
3. Le sodium
Il peut sembler un peu ludique de regarder le niveau de sodium dans les céréales à déjeuner. Après tout, elles ne goûtent pas salées!
Cependant, de nombreux produits céréaliers peuvent être riches en sodium. Au fil du temps, une consommation quotidienne élevée de sodium peut augmenter la pression artérielle, un facteur majeur de maladie cardiaque.
Visez donc pour des céréales contenant moins de 240 mg de sodium par portion.
4. La taille des portions
Parfois, un bol de céréales peut se transformer en deux bols, voire trois… Étant donné la facilité et la rapidité par laquelle on les mange, il peut être tentant de prendre plusieurs portions. La taille des portions peut varier d'une marque de céréales à l'autre. Ainsi, si vous doublez votre portion, vous doublez également la quantité de sucre et de sodium que vous consommez.
De préférence, essayez de combiner vos céréales avec d'autres aliments entiers, comme des fruits, du yogourt ou un œuf à la coque.
Certaines céréales peuvent être supers! Il s’agit juste de les trouver.
Bien que la plupart des céréales à déjeuner n'ont pas les meilleurs profils nutritionnels, il ne faut pas en faire une généralisation. Lors de votre prochaine recherche de céréales, pensez à :
Comparer les étiquettes nutritionnelles et les listes d'ingrédients — Faites confiance à votre capacité à faire des choix alimentaires judicieux!
Regarder au-delà du niveau des yeux – Les options de céréales saines ne sont pas toujours les plus populaires.
Essayer différentes options de déjeuner — Certaines options de déjeuner peuvent être saines et faciles! Pensez à des gruaux, des muffins préparés à l'avance ou des toasts accompagnés de fruits.
Et vous, quel est votre déjeuner préféré?
For the English version, click here.
Source(s):