Les superaliments démystifiés

 

Vous avez peut-être entendu parler des superaliments, comme le chou frisé, le chanvre, les baies de goji, l'huile de noix de coco et la spiruline par les influenceurs que vous suivez, vos célébrités préférées ou simplement par le biais de publicités sur la santé. Ces produits sont souvent vénérés pour leurs bienfaits miracles pour la santé: aider au traitement des maladies chroniques, contribuer à la perte de poids et améliorer notre santé globale, par exemple.

Plusieurs sont également amenées à croire que ces aliments peuvent être meilleurs que les médicaments sur ordonnance. Mais d'où viennent réellement ces affirmations? Tiennent-ils une part de vérité?

Malheureusement, les superaliments ne sont que… eh bien, des aliments.

1. La recherche derrière les superaliments

Au cours des dernières années, la recherche en nutrition a fait un grand effort pour se concentrer davantage sur notre alimentation dans son ensemble plutôt que sur des nutriments ou des aliments isolés. Le terme « superaliments » désigne habituellement les aliments riches en nutriments et en antioxydants. Ces derniers sont liés à certains avantages pour la santé, comme aider notre corps à éliminer les molécules indésirables.

La meilleure question à se poser serait donc… est-ce que ces aliments en valent vraiment la peine?

Comme toujours, la clé est la modération. En fait, manger trop de certains de ces superaliments peut être nocif pour notre santé. Le charbon actif par exemple, la dernière tendance alimentaire, peut se lier à certains médicaments, rendant ainsi notre corps temporairement moins réceptif à ces médicaments.

Rappelez-vous! Il faut toujours regarder la situation dans son ensemble. Vous trouverez sûrement de meilleurs avantages pour votre santé en adoptant une alimentation équilibrée qu’en se fiant à des aliments ultra-spécifiques.

2. L'industrie des superaliments

Dans les coulisses de la plupart de ces superaliments se trouvent de grandes entreprises alimentaires qui gagnent des millions sur les dos des amateurs de la santé. L’industrie alimentaire est en fait très rentable. De nos jours, les informations à la fois vraies et trompeuses se propagent plus rapidement que jamais via les médias sociaux. Ces derniers sont également devenus les moyens les plus fiables de diffuser des informations trompeuses sur la santé afin de promouvoir des produits ultra-spécifiques. Dans cet esprit, les personnes qui récoltent le plus de bénéfices des superaliments sont probablement les entreprises elles-mêmes.

Bien sûr, certains aliments sont riches en nutriments et peuvent faire partie d'un repas sain. Mais vaut-il vraiment la peine d'acheter un pot de poudre de chlorella pour 50$? Ma réponse est non.

Les aliments sont notre première médecine… dans une certaine mesure!

Bref, vous pouvez absolument prévenir et gérer certaines maladies chroniques telles que l'obésité, les maladies cardiaques et certains cancers à l'aide d'un régime alimentaire nutritif et des changements dans votre mode de vie. Mais vous ne pouvez pas toujours les inverser, surtout lorsqu’il ne s’agit qu’un seul nutriment ou aliment. Ainsi, la prochaine fois que vous serez confronté à l'envie d'acheter les derniers aliments à la mode, n'oubliez pas :

  • Fouillez plus loin — Trouvez des articles évalués par des pairs et demandez conseil à un nutritionniste.

  • Tenez-vous-en à l'essentiel — Trouvez le régime qui vous convient le mieux en utilisant les recommandations évaluées par des pairs du dernier Guide alimentaire canadien.

  • Pesez le pour et le contre — Ce produit sera-t-il bénéfique pour votre santé et votre portefeuille?

Besoin d'aide pour trouver un régime qui vous convient? Prenez rendez-vous avec moi dès aujourd’hui!

Source(s):

  • https://www.ledevoir.com/vivre/alimentation/586060/la-face-cachee-des-superaliments/ 

  • https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/superfoods/ 

For the English version, click here.

 
Laura NguyenComment