LE YOGOURT DÉMYSTIFIÉ
Vous êtes-vous déjà promené dans la section des yogourts à épicerie? Tant d’options s’offrent à vous! Du yogourt à la vanille, du yogourt aux pêches, du yogourt grec, du yogourt sous forme de boisson, du yogourt ayant des probiotiques… De nos jours, le yogourt est devenu un véritable aliment de base pour la plupart des cuisines, ce qui vous amène peut-être à soulever la question…le yogourt est-il réellement bon pour la santé?
Démystifions quelques mythes populaires sur le yogourt!
Mythe 1 : Le yogourt est toujours une bonne source de probiotiques
Les probiotiques sont des souches de micro-organismes qui offrent certaines propriétés bénéfiques pour la santé puisqu’ils aident à promouvoir la flore intestinale. Le yogourt est généralement considéré comme une excellente collation à cause de son apport riche en nutriments importants et de probiotiques sains.. Cependant, dans certains cas, ceci n'est pas toujours la réalité.
En bref, le yogourt est un lait fermenté avec des bactéries. Ainsi, s'il est vrai que le yogourt est fabriqué à la fois avec des cultures actives et vivantes, les cultures ne sont pas toutes cultivées de la même manière et, par conséquent, les yogourts n'ont pas tous un effet probiotique. En effet, une culture de yogourt n'est considérée comme « probiotique » que si elle contient des souches de bactéries probiotiques (c'est-à-dire Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus rhamnosus GG, Saccharomyces boulardii, Bifidobacterium bifidum et Bacillus coagulans).
→ Choisissez les yogourts étiquetés « avec probiotiques » pour vous assurer que votre yogourt contient une quantité appropriée de probiotiques pour une nutrition optimale.
Mythe 2 : Le yogourt est toujours nutritif
Certaines options de yogourt ne sont pas aussi nutritives que leur emballage le prétendent. En effet, plusieurs marques de yogourt trop transformés contiennent beaucoup de sucres ajoutés et une teneur élevée en matières grasses (ex. les yogourts sans gras, à saveur de fraise, avec 50% moins de matières grasses, …).
Ainsi, bien que le yogourt contienne naturellement des sucres sous forme de lactose, la transformation excessive du yogourt peut facilement éclipser sa nutrition.
→ Essayez de mélanger du yogourt nature avec des baies, de la confiture ou un peu de miel.
→ Privilégiez les yogourts avec peu ou sans sucre ajouté.
Le yogourt grec traditionnel, quant à lui, est fabriqué à partir de lait écrémé, c'est-à-dire qu'il ne contient ni matières grasses ni sucres ajoutés. Il regorge également de protéines et d'autres nutriments sains, ce qui en fait une option idéale pour une collation rassasiante et délicieuse.
Vous sentez-vous un peu plus cultivé?
Le yogourt peut être une excellente option nutritive pour presque toutes les occasions : dans un smoothie, avec du muesli, dans une trempette, dans une marinade, en parfait, dans des pâtes à crêpes, tel quel…
En somme, visez pour un yogourt :
Sans sucre ajouté — Choisissez la version nature de votre marque de yogourt préférée et faites vos modifications par la suite (ex. ajouter des fruits, du sirop d’érable, du miel, …).
Avec une teneur élevée en protéines — Choisissez des yogourt produit de manière plus traditionnelle (par exemple, le yogourt islandais Skyr, le yogourt grec, etc.)
Avec des probiotiques — Choisissez des versions fabriquées avec des souches bactériennes probiotiques (telles que Activia, Astro, DanActive et Liberté).
Quelles sont vos façons préférées de manger du yogourt?
Sources: