LES MYTHES SUR L'ALCOOL DÉMYSTIFIÉS
Avec la levée progressive des restrictions liées à la COVID-19, il est enfin temps de SOCIALISER! Et comme c’est le cas pour la plupart des rassemblements, vous serez probablement amené à boire un verre… ou deux. Décomposons les cinq mythes les plus courants sur l'alcool.
Devenez un buveur responsable et averti!
Mythe 1. La bière et le vin sont moins enivrants que les spiritueux
Alors que certains alcools goûtent beaucoup plus forts que d'autres, l'intoxication alcoolique est normalement mesurée par la concentration d'alcool dans le sang. Ainsi, même s'il est vrai que la bière, le vin et les spiritueux ont des concentrations d'alcool différentes; en réalité, c'est la somme de l'alcool que vous buvez dans une séance qui compte vraiment.
Chacune des boissons suivantes contient à peu près la même quantité d'alcool et équivaut à une boisson standard:
Une canette de bière de 12 oz (environ 5% d'alcool)
Un verre de vin de 5 oz (environ 12% d'alcool)
Un verre à shooter de 1,5 oz de spiritueux (environ 40% d'alcool)
Mythe 2. Les hommes et les femmes peuvent boire la même quantité d’alcool
Qui peut boire le plus?! Il n'est pas nécessaire d'en faire une compétition. En réalité, les hommes et les femmes absorbent et métabolisent l'alcool de manières très différentes. Afin de réduire le risque de problèmes de santé liés à l'alcool, les femmes devraient boire moins d’alcool que les hommes.
Tout d’abord, la taille moyenne d'une femme est plus petite que la taille moyenne d'un homme. De plus, les hommes et les femmes de tailles similaires diffèrent dans leurs concentrations totales d'eau corporelle (les hommes: 60 % d'eau, les femmes: 55 % d’eau). Par conséquent, les femmes nécessiteront beaucoup moins d'alcool que les hommes afin d’atteindre le même taux d'alcoolémie. Certaines études ont également démontré que les femmes produisent moins des enzymes responsables à la dégradation de l'alcool.
Trop, c’est combien? Voici les recommendation des quantités d’alcool que vous devriez prendre par semaine:
Hommes : 15 verres/semaine
Femmes : 10 verres/semaine
Mythe 3. L'alcool donne de l’énergie
L'alcool est connu pour ses effets stimulants et excitants. D’après tout, la plupart des soirées festives sont normalement accompagnées de beaucoup d'alcool. Bien que l'alcool augmente légèrement votre rythme cardiaque, il est important de se rappeler que l'alcool est avant tout… un dépresseur.
Donc, même si boire peut vous donner plus de confiance et vous rendre de bonne humeur, quelques verres de trop peuvent ralentir le fonctionnement du cerveau en déprimant le système nerveux.
Mythe 4. Boire pour soulager la douleur chronique
Certaines personnes souffrant de douleur chronique ont tendance à consommer de l'alcool pour soulager leurs douleurs. Alors que certaines études suggèrent que la consommation d'alcool peut aider à réduire la douleur, l'utilisation de l'alcool comme analgésique peut facilement devenir un risque important pour la santé. Dans certains cas, la consommation d'alcool peut même augmenter la douleur.
Des études ont démontré que les personnes souffrant de douleur chronique sont susceptibles de boire plus d'alcool que la moyenne. Ceci pourrait donc être problématique pour les raisons suivantes:
1. Mélanger l'alcool avec des médicaments
De nombreuses personnes souffrant de douleur chronique prennent des médicaments pour soulager leur douleur. Cependant, la combinaison de l’alcool et des médicaments peut être très dangereuse, entraînant parfois à des conditions pouvant être mortelles.
2. La susceptibilité à la dépendance
Un autre problème associé à la consommation d'alcool pour traiter la douleur chronique est la probabilité que cela entraîne une dépendance à l'alcool. Une fois que votre corps s'habitue à l'alcool pour soulager la douleur, vous risquez de vous pencher davantage vers celui-ci, et ainsi développer une plus grande dépendance.
Mythe 5. L'alcool est mauvais pour la santé
Bien que tous ces faits puissent sembler inquiétants, boire de temps en temps n'est pas mauvais pour vous. À moins que vous souffriez d’un problème médical préexistant, que vous preniez des médicaments, que vous soyez enceinte ou que vous allaitiez, boire de l'alcool de temps en temps est tout à fait acceptable.
N’houblons pas la modération!
Dans la plupart des cas, boire une petite quantité d'alcool de temps en temps est normalement considéré comme inoffensif. Indépendamment de ce fait, ce n'est jamais une mauvaise idée de réduire votre consommation hebdomadaire d'alcool.
Voici quelques conseils à garder à l’esprit la prochaine fois que vous prendrez un verre:
Ajoutez du goût à votre boisson! — Mélangez votre boisson non alcoolisée préférée à votre verre d’alcool, y ajoutant par exemple de la boisson gazeuse ou du jus de fruit.
Trouvez d'autres façons de rendre votre soirée agréable — Au lieu de ressentir la pression sociale de boire un verre, absorbez l'énergie et l’ambiance de la pièce.
Tentez des boissons non alcoolisées — Ça vaut la peine d’essayer! Et rappelez-vous qu’il n'y a aucune honte à simplement faire semblant.
Buvez à l’occasion— Comme toujours, le secret est dans la modération.
Quelle est votre façon préférée de réduire votre consommation d'alcool ?
Source(s):