#MYTHE: LES GRILLADES CAUSENT LE CANCER

 
BBQ fire charcoal

C’est enfin l’été! Qui dit « été », dit...la saison des barbecues! Vous-êtes vous déjà demandé ce qui rend les grillades aussi délicieuses?

Outre le fait qu’elle représente une belle occasion pour prendre plaisir de partager des repas entre membres de groupes au grand plein air, les grillades sur le BBQ donnent aussi une certaine caramélisation et carbonisation à nos aliments préférés, leur donnant ainsi un goût plutôt savoureux. Miam! Cependant, il est bien connu que le goût fumé et la carbonisation d’un steak bien grillé n’est pas particulièrement bon pour la santé. Devrions-nous alors complètement éviter de les manger ?

Heureusement, non! Lisez la suite pour en savoir plus.

1. Pourquoi les grillades sont-elles mauvaises pour la santé? 

Lorsque la graisse de la viande s'égoutte sur les charbons très chauds de notre barbecue, il se forme une fumée contenant ce qu’on appelle des hydrocarbures aromatiques polycycliques (aussi dit « HAP »). À travers les années, plusieurs recherches ont souligné que ces composants peuvent potentiellement nuire à notre santé ─ ou plus précisément, augmenter le risque de développer certains types de cancer. En fait, une étude a démontré que les personnes qui mangent des steaks très bien cuits sont 60% plus susceptibles de développer le cancer du pancréas en comparaison avec ceux qui choisissent de les manger saignants.

 

2. Pourquoi on ne devrait pas trop s'en inquiéter 

Il est tout d’abord très important de garder à l'esprit que les études relatives au cancer et le barbecue sont en grande partie basées sur une expérimentation scientifique dans laquelle des rats ont été nourris des aliments très carbonisés et sujets à les consommer en très grande quantité — une situation plutôt improbable pour la plupart d’entre nous.

 La deuxième chose à bien noter est que la quantité de HAPs requise pour que les aliments grillés deviennent cancérigènes n'a pas encore été déterminée. Et puis, comme la plupart des choses dans la vie, la clé principale est de manger un peu de tout avec grande modération.

3. La prévention des risques

 Voici 3 conseils utiles à considérer afin de prévenir certains des effets nocifs des grillades:

Réduisez la quantité

Les composants cancérigènes dans les aliments grillés peuvent facilement être réduits en évitant de créer de grosses flammes, en choisissant de ne pas faire de grillades trop souvent (c-à-d. seulement à l’occasion), en enlevant la carbonisation des aliments ou en choisissant simplement de ne pas les carboniser. 

 Certaines études recommandent de cuire la viande au micro-ondes pendant 30 à 90 secondes avant de les griller afin de réduire les égouttements. Par contre, il va sans dire que ce n’est pas la solution la plus attrayante pour une bonne grillade. Une autre option serait de mettre du papier d’aluminium en dessous de votre viande afin d’attraper le liquide lors de la cuisson, ou bien  d’utiliser un système de cuisson à deux zones afin de ne pas griller vos aliments directement sur le grill.

Créez des repas équilibrés

Manger des aliments grillés tout en créant un repas bien équilibré, c’est-à-dire de les manger avec une salade ou d'autres légumes, peut certainement aider à diminuer les risques de cancer. En fait, cela aiderait la quantité d'aliments grillés que vous mangeriez normalement en ajoutant plus d'aliments non grillés dans votre assiette. En ajoutant plus d’aliments non grillés dans votre assiette, cela fait en sorte que la quantité totale d’aliments grillés consommée sera  diminuée par conséquent. 

Dans le même ordre d’idée, on peut également trouver d'autres aliments à griller. Par exemple, vous pourriez préparer des brochettes de légumes grillés, du maïs grillé, du poisson grillé ou même...des fruits grillés!

 

Utilisez des marinades

Il a été démontré que les agents cancérigènes présents dans la viande grillée peuvent tout à fait être réduits simplement en utilisant des marinades! Une étude a révélé que le fait de mariner de la viande une heure avant sa cuisson réduisait considérablement la quantité de produits chimiques nocifs libérés lors de la cuisson. 

Les chercheurs ont attribué cet atout à l'humidité des marinades, ce qui aide à prévenir la carbonisation et ainsi rend la surface de la viande moins susceptible à la fumée remplie de HAPs.

N'ayez donc pas peur de griller vos aliments!

En bref, il n'y a pas grand chose à craindre. La plupart des effets nocifs des grillades ne deviennent préoccupants que lorsque les aliments carbonisés sont consommés à grande fréquence. Voici donc ce que vous devriez garder à l'esprit lors de votre prochain gros barbecue:

  • Trouvez des moyens pour réduire la carbonisation — réduisez le temps de cuisson, utilisez des marinades et du papier d’aluminium et limitez votre consommation d'aliments grillés.

  • Optez pour de la variété — tentez de créer des repas équilibrés en incluant plus d'accompagnements et en gardant le tout bien coloré!

  • Profitez-en! — Les barbecues sont amusants, non seulement pour la nourriture savoureuse, mais aussi pour le plaisir des rassemblements (enfin!) !

Quelle est votre recette de barbecue préférée? Laissez-moi savoir dans les commentaires ci-dessous!

Source(s): 

For the English version, click here.

 
Laura NguyenComment