#MYTHE: LES SALADES SONT LES CHOIX LES PLUS SAINS
« Manger santé? C’est si simple, mange une salade! »
Avez-vous remarqué qu'au fil des années, le portrait du « bien-être » s'est petit à petit transformé en l'image d'une personne qui mange de la salade, vêtue d’un chandail blanc, assise à côté d'un café en macramé, buvant du jus fraîchement pressé? Ah...l’influence des réseaux sociaux!
Bien que je puisse facilement énumérer tous les avantages associés avec l’idée de « manger une salade », la réalité c’est qu’il peut arriver des moments dans la vie où choisir une salade n'est peut-être pas l'option la plus saine sur le menu.\
Mettons les choses en perspective.
1. La vinaigrette
Les salades ont tendance à avoir l’apparence d’être très saines puisqu’elles contiennent beaucoup de fruits et de légumes qui sont riches en nutriments importants. Cependant, ces bénéfices peuvent facilement être négligés par la vinaigrette seule!
En fait, les vinaigrettes du type commercial, bien qu’elles soient savoureuses, ont tendance à être très riches en sel, en sucre et en mauvais gras - ce qui pourrait faire en sorte que votre repas devienne digne d’une « mauvaise » salade.
Soyez donc plus conscient de la quantité de vinaigrette que vous mettez sur votre salade. Essayez plutôt d'opter pour une vinaigrette à base d'huile ou, simplement, en concoctez une vous-même!
2. Les garnitures
Avez-vous déjà vu un bar à salade? Tant de choix, tant de décisions… tant d’EXCITATION! Les bars à salade ont tendance à offrir des dizaines d’options de garnitures pour nous donner le plaisir de créer notre propre salade : des œufs, du bacon, des croûtons, des nouilles croustillantes, du poulet grillé, du fromage, des avocats, du thon, des graines de citrouille… « Un peu de tout s’il vous plaît?! »
Bien que ces aliments, au point de vue individuel, soient bel et bien nutritifs, leurs combinaisons dans les mauvaises proportions (...c’est-à-dire, l’excès!) peuvent facilement créer un repas qui est très riche en calories.
Faites alors attention à la quantité de garnitures que vous ajoutez dans vos salades préparées. Peut-on encore le considérer comme une salade? Pensez également aux combinaisons de saveurs. Vos garnitures se combinent-elles bien ensemble ou êtes-vous simplement indécis(e)?
3. Les portions
Depuis la mode des bols de salade, vous avez peut-être remarqué qu’il est devenu beaucoup plus facile de manger plus que d'habitude. Rappelez-vous que si vous vous sentez pleins, ne vous forcez pas à terminer. Il est toujours possible de garder les restants pour plus tard. Essayez également de faire de votre salade un accompagnement plutôt qu’un repas principal.
Bref, mangez des salades pour le plaisir... de manger des salades!
Au fils des années, la culture populaire des régimes a eu une grande influence sur nos perceptions de ce qui est considéré « sain » ou « malsain ». C’est pourquoi il faut toujours garder un œil critique face aux préjugés que l’on porte à certains aliments. En réalité, il n’existe pas de bons ou de mauvais aliments.
Finalement, ce qui compte c’est que les salades sont délicieuses! Voici donc ce que je considère important de garder à l’esprit:
Préparez des salades faits-maison. Ceci pourrait vous aider à être plus attentif à la qualité et à la quantité des ingrédients que vous mangez habituellement.
Il n'existe pas d'aliments « sains » ou « malsains ». Il y a de nombreuses façons de bien manger! Si vous mangez des salades, mangez-les car vous en voulez, et non parce que vous vous sentez obligé.
Soyez fiers de vos bonnes habitudes, mais ne glorifiez pas votre alimentation saine. Je crois fermement qu’il n’existe pas de régime universel. Trouvez le régime qui vous convient et qui vous fait vous sentir à votre meilleur.
Rappelez-vous que manger sainement et être en bonne santé est différent pour tout le monde!
Source(s)
For the English version, click here.