MYTHE: ON NE DEVRAIT PAS CUIRE NOS FRUITS ET LÉGUMES

 

 Au fil des années, vous avez peut-être remarqué que le régime crudivore est vite devenu une tendance parmi les fanatiques de la santé. Avec les bols de smoothie et des wraps végés qui envahissent votre flux Instagram, vous vous demandez peut-être ... devrions-nous éviter de cuire nos légumes?

Étudions les affirmations populaires sur ce régime.

Argument faux n°1: La cuisson des fruits et légumes risque la perte des nutriments

 Il est vrai que la cuisson des légumes peut entraîner une certaine perte de nutriments, mais ne vous en préoccupez pas trop! Cuire vos légumes présente de nombreux avantages:

  • La cuisson de vos légumes aide à détruire les bactéries qui peuvent souvent être présentes dans les aliments. Suivant les récentes éclosions de Salmonelle dans certains aliments, cuire ces produits pourrait être une façon importante de minimiser votre risque de contamination.

  • Dans le même ordre d’idées, il a été démontré que la disponibilité d’éléments nutritifs de certains fruits et légumes augmente après avoir été cuits. Par exemple, le niveau de lycopène, un antioxydant présent dans les tomates, semble être plus élevé lorsqu’elles sont cuites.

  • Finalement, certains fruits et légumes ont tout simplement un meilleur goût lorsqu’ils sont cuits.

La meilleure question à se poser devrait plutôt être: « comment puis-je minimiser la perte de nutriments? » Voici quelques conseils:

1. Faites cuire vos légumes rapidement et servez-les tout de suite après.

La disponibilité des nutriments diminue lorsque ces aliments ont été exposés à la chaleur et à l’oxygène. De ce fait, ne laissez pas votre repas reposer trop longtemps!

 2. Évitez d'utiliser trop d'eau lorsque vous cuisinez vos légumes.

Certains nutriments sont hydrosolubles, ce qui signifie qu'ils peuvent facilement s’échapper dans l'eau. La prochaine fois que vous voulez faire bouillir vos légumes, essayez plutôt de les cuire à la vapeur!

 

Argument faux n°2: Les aliments crus contiennent des enzymes vivantes qui aident à augmenter la biodisponibilité des nutriments

 Les enzymes sont un type de protéine présente dans les organismes vivants. Ils aident à conduire les réactions chimiques dans notre corps tel que le métabolisme, la respiration et le mouvement.

Après avoir mangé, votre corps commence le processus de digestion, c'est-à-dire la nourriture est décomposée en petits morceaux afin d’être utilisée comme carburant pour votre corps. Lorsque la nourriture se retrouve dans l’estomac, cela stimule la production de l’acide gastrique afin de décomposer les protéines en leur éléments de bases, les acides aminés. Les enzymes, un type de protéine, seraient donc également décomposées dans l’estomac et ne seraient pas utilisées du tout!

En somme, les enzymes n'ont aucune répercussion sur le contenu nutritionnel de votre nourriture.

Y a-t-il tout de même des avantages à manger des fruits et légumes crus?

 Bien sûr! Par exemple:

✔ Les fruits et les légumes crus demeurent intacts sur le plan nutritionnel.

✔ Ils constituent d'excellentes collations saines.

✔ La plupart des fruits et légumes goûtent bien meilleur cru (surtout dans une salade!).

✔ Les légumes crus se conservent beaucoup mieux dans nos boîtes à lunch.

✔ Les sushis sont délicieux! 

Quels sont vos façons préférées de manger des légumes crus? 

Source(s):

For the English version, click here.  


 
Laura NguyenComment