MYTHE: LES HARICOTS SONT TOXIQUES

 
shelley-pauls-t4X660oKiYs-unsplash (2) (1).jpg

En terme de nutrition, manger n’importe quoi en excès peut devenir dangereux, que ce soit des bonbons, des légumes ou même de l’eau. C’est pourquoi on entend souvent dire de manger tout avec modération. Par contre, certains aliments contiennent des composants particuliers qui pourraient être nocifs en excès. Par exemple, les pépins de pomme contiennent du cyanure, un composé qui, lorsque consommé en grande quantité, peut être nocif pour la santé.

Les régimes populaires d’aujourd’hui entraînent plusieurs à se poser des questions sur leurs bienfaits. Par exemple, une alimentation à base de plantes est-elle adéquate sur le plan nutritionnel? Est-ce qu’un régime végétalien est réellement durable au niveau alimentaire et économique?

Dernièrement, une question qu’on me pose souvent concerne les haricots et leur… toxicité?!

Regardons les faits.

Est-ce qu’on peut manger des haricots crus?

Il s'avère que plusieurs types de haricots crus (dont les haricots blancs, les haricots rouges, les fèves, …) contiennent une toxine naturelle appelée Phytohaemagluttini. Cette toxine est connue pour causer la gastro-entérite, une maladie d'origine alimentaire qui nous enverrait probablement aux toilettes pendant un bon moment. (ahhh!)

Cette toxine peut-elle être éliminée?

Le vrai « danger » provient d’une consommation de haricots crus ou mi-crus. Heureusement pour nous, la toxine peut facilement être désactivée de deux différentes façons:

  1. Faites bouillir vos haricots crus pendant 10 minutes ─ la température élevée décompose la toxine.

  2. Faites tremper vos haricots jusqu'à 5 heures ─ pour éliminer toutes les toxines résiduelles qui peuvent être présentes dans les haricots. Rincez-les bien, puis jetez l'eau.

Une autre alternative serait de simplement opter pour des haricots en conserve. Lors de lors production, les haricots sont soumis à un processus de mise en conserve sous pression, ce qui les rend sécuritaires et prêts à manger!

Que vous soyez chef cuisinier à domicile ou novice en cuisine, voici la meilleure façon de bien préparer vos légumineuses crus ou en conserve:

  • En conserve: Rincez vos haricots à l'eau froide. Ce processus élimine tout excès de sel présent dans les haricots et les rend beaucoup plus faciles à digérer. Ceci aide aussi à réduire les ballonnements et les gaz que vous pourriez ressentir après votre repas!

  • Cru: Lavez et faites tremper vos haricots pendant la nuit. Il est recommandé de changer fréquemment l'eau de trempage afin d’aider à rendre les haricots plus faciles à digérer. Faites bouillir les haricots trempés dans l'eau, en enlevant la mousse qui pourrait flotter à la surface. Faites cuire les haricots jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.

Pouvez-vous faire cuire des haricots dans une mijoteuse?

La cuisson lente dans une mijoteuse est une méthode populaire, mais potentiellement dangereuse, pour cuire des haricots crus. Une mijoteuse cuit normalement un repas à température basse pendant plusieurs heures. Cependant, si le réglage est en dessous de 180 F, vos haricots risquent d’être insuffisamment cuits, ce qui augmenterait ainsi leurs toxicités par cinq fois Assurez-vous alors de bien vérifier les températures de vos mijoteuses!

Pourquoi les haricots sont bons pour vous!

Les haricots sont tout de même d’excellents ingrédients à utiliser pour préparer des plats végétariens nutritifs et délicieux!

En fait, l'une des nouvelles recommandations du guide alimentaire est d'opter plus souvent pour des protéines végétales[link], comme les haricots. En effet, il a été démontré qu'un régime à base de plantes réduit le taux de cholestérol, aide à gérer le diabète et aide à perdre du poids!

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, voici d’autres raisons pour lesquelles vous devriez manger plus de légumineuses.

  • Elles sont riches en protéines, ce qui est essentiel pour l’entretien et la réparation de votre corps.

  • Elles sont riches en fibres, ce qui contribue à favoriser une digestion saine.

  • Elles sont faibles en gras, ce qui peut aider à perdre du poids.

  • Elles sont riches en vitamines (acide folique, potassium, fer), ce qui jouent un rôle important dans le fonctionnement général de votre corps.

  • Elles sont riches en phytostérols, ce qui aide à réduire les taux de cholestérol dans votre circulation sanguine.

Profitez alors de vos haricots sans crainte. Ajoutez-les à vos salades, faites-les cuire au four avec des épices, garnissez votre sauce spaghetti… Du moment que vous les préparez correctement, les haricots sont des ingrédients idéals au niveau nutritionnel.

Quelles sont vos façons préférées de manger vos haricots?

Source(s):

For the English version, click here.

 
Laura NguyenComment