MYTHE: LA VIANDE EST MAUVAISE POUR LA SANTÉ

 
viande rouge

Manger de la viande ou ne pas manger de viande...telle est la question.

À travers les dernières années, avec la popularité croissante des régimes à base de plantes, il n’est pas surprenant que nous soyons portés à considérer les bienfaits d’une alimentation plus faible en viande ─ surtout si nous tenons compte de la réalité du réchauffement climatique ainsi que toutes les informations qui circulent sur l'Internet à propos de l’industrie de la viande, les conseils de santé parfois contradictoires et des vidéos virales plutôt graphiques.

Ce qui nous amène à nous poser la question...Devrions-nous continuer à manger de la viande régulièrement? Évitons le débat environnemental et politique, et observons-le simplement d’un point de vue nutritionnel.

Voici ce que vous devriez en savoir.

La viande est-elle mauvaise pour vous?

Les bienfaits de la viande

La viande, qui comprend le bœuf, le porc, l'agneau, le veau et toute autre chair animale, est connue comme étant d'excellentes sources de…

  • Fer — qui aide les cellules sanguines à transporter de l'oxygène vers les différentes parties du corps.

  • Zinc — qui est important pour un système immunitaire sain.

  • Vitamine B12 — qui aide à bien maintenir le système nerveux et les cellules sanguines du corps ainsi que la création du matériel génétique.

  • Protéines — qui sont considérées comme étant des « protéines de haute qualité »,  ce qui signifie qu'elles sont plus facilement disponibles pour être utilisées par notre corps versus les protéines d’origine végétale.

Les désavantages de manger de la viande

Bien que la viande soit riche en nutriments essentiels, elle est également connue comme étant l'une des sources principales de gras saturées » dans notre alimentation. Lorsque le gras saturé est consommé en très grande quantité, à long terme, cela peut engendrer de nombreuses maladies chroniques tel que le cancer et le diabète de type 2.

Pourquoi manger plus de plantes?

C'est bon pour votre santé!

Au cours des dernières années, il est évident qu’il y a eu un changement important vers un régime composé majoritairement d’aliments à base de plantes. C’est parce que les gens sont de plus en plus préoccupés par leur santé et celle de l'environnement! Quel progrès!

Entre autres, la demande croissante de plus de choix de produits ou de repas végétaliens et végétariens avait tout à fait changé l’industrie alimentaire. Dans la dernière version du Guide alimentaire canadien (2019),  les catégories des viandes et substituts et de produits laitiers ont été fusionnées en une seule catégorie qui s’appelle « les protéines » afin de mieux répondre aux besoins des Canadiens. 

En plus de ses avantages environnementaux, de nombreuses études avaient démontré que l'adoption d'un régime à base de plantes pourrait contribuer à réduire les risques de plusieurs maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, l'hypertension et le diabète de type 2.

Ça peut être économique!

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, choisir de suivre un régime plus végétal peut en fait être assez économique! Ceci peut être fait en...

  • Achetant des fruits et légumes frais (de la saison) ou surgelés.

  • Achetant des légumineuses en conserve ou crues (c-à-d. des pois chiches, des haricots noirs, des haricots rouges, des lentilles, etc.)

  • Essayant des protéines à base de soja telles que les protéines végétales texturées (PVT), le tofu et le tempeh.

La vraie question que nous devrions alors nous poser serait de savoir si la viande rouge est mauvaise pour nous, d'où ma réponse  serait la suivante : en grandes quantités, oui! Bien qu'il ne soit pas nécessaire de suivre un régime végétalien ou végétarien, réduire sa consommation de viande rouge est surtout encouragé. 

Manger de la viande rouge ou ne pas manger de la viande rouge. TELLE est la question.

Source(s):

For the English version, click here.

 


 
Laura Nguyen