#MYTHE: LE RAYONNEMENT DES MICRO-ONDES EST NOCIF POUR LA SANTÉ

 

Avez-vous des inquiétudes par rapport aux rayonnements des micro-ondes? Pensez-vous qu'il vaut mieux faire chauffer nos aliments dans un four conventionnel?

Les micro-ondes sont souvent associés aux dangers de la radioactivité. On entend souvent dire que le rayonnement détruit les molécules dans les aliments qu’on réchauffe et est lié au cancer et d’autres risques pour la santé. Avant de tirer de telles conclusions, il faut tout d'abord savoir comment fonctionnent les micro-ondes.

Voici ce que vous devriez savoir.

1. Comment les micro-ondes réchauffent nos aliments

Les fours à micro-ondes utilisent un niveau élevé de « micro-ondes » pour réchauffer nos repas. Ces types d'ondes sont absorbés par l'eau présente dans les aliments, ce qui fait vibrer les molécules d'eau et produire de la chaleur.

2. Les micro-ondes ne sont pas dangereux

Le rayonnement produit par un micro-onde complètement différent du rayonnement produit par les armes nucléaires. Puisqu’ils n'utilisent ni rayons X ni rayons gamma, les micro-ondes ne peuvent pas modifier la structure moléculaire de nos aliments, c-à-d. ils ne rendent PAS nos aliments radioactifs!

3. Les fours à micro-ondes sont étanches

Les four à micro-ondes sont conçus afin qu’il n’y ait aucune fuite, faisant d’eux des appareils sécuritaires et pratiques pour la cuisine.

Cependant, si vous pensez que votre micro-ondes est brisé, remplacez-le par un four à micro-ondes qui fonctionne. Un four endommagé peut faire fuire des rayonnements, ce qui pourrait être nocif. Restez prudent et n’ayez pas peur de cette technologie impressionnante!

Outre le fait qu’ils réchauffent les aliments rapidement et en sécurité, les micro-ondes demandent aussi beaucoup moins d’énergie que les fours conventionnels. Ainsi, leur utilisation présente tout de même de nombreux avantages.

Votre opinion sur les micro-ondes a-t-elle changé? 

Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous!

Source(s):

[1] “Microwaves, Radio Waves, and Other Types of Radiofrequency Radiation.” American Cancer Society, www.cancer.org/cancer/cancer-causes/radiation-exposure/radiofrequency- radiation.html.

For the English version, click here.


 
Laura Nguyen1 Comment