MYTHE: LE LAIT CONTIENT DES ANTIBIOTIQUES

 
jakob-cotton-K1hwkV5GPl0-unsplash (1).jpg

Ce n’est pas un secret que les fermes d’élevages utilisent des antibiotiques. Mais combien en reste-t-il dans le lait que l’on achète en magasin?

Les antibiotiques sont utilisés pour de nombreuses raisons, telles que…

  • Le traitement des animaux;

  • La prévention ou la gestion de certaines maladies;

  • La promotion de la croissance.

Par conséquent, plusieurs personnes présument que le lait de vache contient des antibiotiques, faisant en sorte que nous deviendrons plus résistants aux antibiotiques. 

Sur ce, c’est pourquoi Santé Canada, à travers les années, s'y attaque en créant des politiques visant à réduire ce risque potentiel.  

Bien que toute préoccupation soit valable, voici la situation actuelle.

1. Les restrictions canadiennes concernant les antibiotiques

 Il est tout à fait vrai qu'il y a une utilisation d'antibiotiques dans les fermes ─ cependant, au Canada, il existe aussi des règlements très sévères qui garantissent que toute utilisation d'antibiotiques pour traiter les vaches laitières doit ensuite faire tester le lait pour des traces d’antibiotiques.

En fait, l'agence canadienne d'inspection des aliments a le devoir de surveiller l'utilisation des antibiotiques et des hormones et c'est par la LOI que tout lait avec des résultats antibiotiques positifs doit être jeté!

 Parmi les 2,2 millions de camions qui ramassent du lait chaque année dans les fermes canadiennes, il y en a moins de 0,009% qui testent positifs pour des antibiotiques.

De plus, aucun agriculteur ne risquerait de faire face à des sanctions financières en raison de leurs produits laitiers défectueux!

 

2. Les règlements sur les aliments biologiques

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, optez alors pour des aliments biologiques. Dans l’élevage bio, il est interdit d’utiliser des hormones ou des antibiotiques.

Cependant, avant de vous diriger vers l'épicerie biologique, rappelez-vous que Santé Canada rassure que toutes les hormones ou antibiotiques utilisés sont absolument SÉCURITAIRES.

Ne vous inquiétez alors pas de la présence d’antibiotiques!

 

3. Le lait au Canada est sécuritaire

Vous pouvez donc acheter autant de produits laitiers que vous voulez! Le lait et les produits laitiers ont beaucoup de bénéfices pour la santé: 

  • Ils sont d’excellents sources de calcium 

  • Ils ont beaucoup de protéines. 

  • Ils contiennent également de la vitamine D, ce qui aide à maintenir des os et des dents en bonne santé!

Une chose est sûre… Ne soyez pas soupe au lait!

Source(s):

[1]https://www.unlockfood.ca/en/Articles/Farming-Food-production/Hormones-and-antibiotics-in-food-production.aspx

For the English version, click here.

 
Laura NguyenComment