MYTHE: MANGER SANTÉ COÛTE CHER

 
stella-tzertzeveli-ORC9DyZXG-I-unsplash (1).jpg

En tant que diététiste, un des commentaires que j'entends le plus souvent est que manger santé coûte cher. 

En réalité, une alimentation saine et équilibrée peut facilement se faire avec un petit budget. Il suffit simplement d’avoir un esprit ouvert et quelques simples trucs et conseils.

Mettons les choses au clair.

1. Les aliments sains ne sont pas toujours plus chers

Nous avons tendance à penser que les aliments sains sont chers parce que nous considérons le prix de la viande, du poisson, des produits laitiers, et bien sûr des « super aliments » et des produits biologiques.

Nous associons donc des aliments sains à des produits de luxe comme les smoothies aux graines de chia, des salades coûtant 18$ ou des bols de poké plutôt élaborés… Par conséquent, nous oublions les aliments de base comme les carottes, les lentilles, les pommes de terre — en d’autre mots, les produits les moins chers du marché!

 Voici deux exemples pour mettre les choses en perspective:

  1. Comparez deux pots de chocolat à 10 $: un régulier et un faible en gras. Si on utilise la mesure du prix par calorie, l'option faible en gras semble être l'option la plus chère,car elle contient moins de calories.

  2. Comparez 200 g de pois chiches à 200 g de bacon. Si on utilisait la mesure du prix par unité de poids, les options saines seraient moins chères en moyenne.

De plus, la plupart des acheteurs pensent à la quantité de nourriture plutôt qu’au nombre de calories qu'ils achètent pour le même prix.

C’est donc simplement une question de perspective!

2. Comment magasiner avec un budget restreint

 Voici une liste de conseils que vous pouvez utiliser à l'épicerie pour faire des achats sains et économes.

  1. Gardez une liste de ce que vous avez déjà et n'achetez que ce dont vous avez besoin ─ cela vous aidera à réduire votre gaspillage alimentaire à la maison et à éviter un voyage d'épicerie coûteux! 

  2. Évitez de magasiner avec l'estomac vide ─ la faim engendre les fringales (c-a-d. Le junk food!)

  3. Consultez les circulaires du magasin ─ pour économiser sur les offres et pour planifier vos repas avec un budget. 

  4. Achetez les marques du magasin ─ pour des alternatives économiques (ex: les produits Compliments, les produits President’s Choice, les produits Trader Joe’s, etc.)

  5. Évitez les aliments déjà préparés. ─ ces plats coûtent beaucoup plus cher et sont souvent plus riches en sucre, en sel et en gras.

  6. Magasinez avec un(e) diététiste professionnel(le)! ─ il/elle vous aidera à mieux vous diriger au supermarché selon vos besoins personnels.

Vous voulez en savoir plus? Réservez une session avec moi!

 

Source(s):

  • https://www.unlockfood.ca/EatRightOntario/media/ERO_PDF/en/Budget/ERO_SmartShopping.pd

For the English version, click here.


 
Laura Nguyen