#MYTHE: TOUT LE MONDE DEVRAIT SUIVRE UN RÉGIME SANS GLUTEN

 

Qu’est-ce que le gluten? Devrais-je l’éviter?

Le gluten est souvent classifié parmi les ingrédients surnommés « tabous » par les tendances du moment, tout comme les gras et les sucres. 

Pour éviter cette confusion, survolons les faits sur le gluten.

1. Qu’est-ce que le “gluten”?

Le gluten est une sorte de protéine présente dans les céréales tels que le blé, l'orge et le seigle. C'est le gluten qui maintient tout ensemble — telle une « colle » . C’est ce qui donne à la pâte son élasticité et ce qui donne au pain sa texture moelleuse. 

Le gluten se retrouve dans de nombreux aliments tels que…

  • Les pâtes

  • Les pains

  • Les pâtisseries

  • Les céréales

  • Les nouilles 

  • et même la bière!

2. Devrais-je éviter le gluten?

En général, les personnes devant se préoccuper du gluten sont celles atteintes de la maladie cœliaque. Le cœliaque est une maladie auto-immune héréditaire causant des dommages à l’intestin grêle lorsque le gluten est consommé. Pour ceux atteints de cette condition (moins de 1% de la population), un régime sans gluten est indispensable!

Il est possible que certains aient une intolérance ou une sensibilité au gluten. Dans de tels cas, les personnes affectées peuvent ressentir des maux de tête ou des ballonnements après avoir mangé des aliments contenant du gluten. 

Cependant, ceux ayant ces inquiétudes devraient être évalués et suivis par un professionnel de la santé avant d’éliminer le gluten au complet et, par le fait même, limiter certaines sources importantes de fibres, minéraux et vitamines.

3. Est-ce que les aliments sans gluten sont meilleurs pour la santé?

Pas nécessairement! Lorsqu’un aliment est reproduit en version “sans gluten”, la texture et le goût “bizarre” sont souvent contrebalancés par une hausse de sucre et de gras — ce qui ne les rendent pas plus sains.

Au départ, l’étiquette “sans gluten” était destinée aux personnes souffrant de la maladie cœliaque ou d’intolérances au gluten. Aujourd’hui, les entreprises de marketing utilisent cette étiquette comme façon de vendre leurs produits en les faisant paraître plus « sain », lorsque ce n’est pas toujours le cas.

En bref:

  1. Consommez des grains entiers pour une excellente source de fibres, minéraux et vitamines

  2. La clé, c’est la modération - donc n'allez pas manger une pizza farcie aux spaghetti et blâmer le tout sur le gluten!

  3. « Sans gluten » n’est pas un synonyme pour « plus sain »

  4. Parlez à votre médecin et à votre diététiste si vous avez des inquiétudes concernant la maladie coeliaque ou des intolérances.

 Ceci, pensez-y bien la prochaine fois qu’on essaiera de vous vendre de l'eau sans gluten!

Merci et à la prochaine!

For the English version, click here.


 
Laura NguyenComment