5 aliments du garde-manger à cuisiner plus souvent
Parfois, les réponses que nous recherchons peuvent simplement se trouver dans le confort de notre propre maison, c'est-à-dire… dans nos gardes-manger !
Avec la hausse extrême des prix alimentaires, il est normal de vouloir être plus attentif à notre mode de vie et à nos habitudes de consommation, tenant compte du fait que la nourriture représente une bonne importance de nos budgets hebdomadaires.
Chercher à réduire nos listes d'épicerie peut prendre la forme de magasiner pour ce qui est en saison, de rechercher ce qui est en vente ou d'acheter en vrac. Cependant, bien qu’il peut être fort intéressant d'économiser à l'épicerie, il est également important de savoir comment tirer le meilleur parti de nos aliments pour éviter l'habitude de laisser nos produits frais se gaspiller.
Quand il s'agit de déterminer mes prochains repas, j'adore faire le tour de mon garde-manger, mon réfrigérateur et mon congélateur pour m'inspirer. Essayez de jeter un coup d'œil à ce que vous avez déjà en stock. Vous seriez surpris de voir à quel point vous pouvez être créatif dans la cuisine en utilisant les ingrédients les plus simples !
Voici 5 de mes articles de garde-manger préférés pour vous aider à économiser et à cuisiner le plus délicieux des repas !
1. Haricots (en conserve)
Des haricots, des haricots, des haricots et encore des haricots ! Des pois chiches aux haricots noirs, en passant par les haricots rouges et les lentilles, ces protéines végétales sont bon marché, nutritives et, mieux encore, peuvent durer longtemps dans votre garde-manger - elles peuvent être l'aliment de base idéal pour inspirer votre prochaine recette maison !
Quelques bonnes recettes pour préparer les repas…
Petit conseil : assurez-vous d'opter pour la version à faible teneur en sodium des légumineuses en conserve et de bien rincer avant utilisation. Pour plus d'informations sur la cuisine avec des légumineuses, cliquez ici.
2. Beurre de noix
Que vous soyez croustillant plutôt que lisse ou amande plutôt que cacahuète, les beurres de noix ajoutent une touche à la fois satisfaisante et savoureuse à nos repas.
Quelques recettes de dernière minute à tester…
Petit Conseil: si vous recherchez une alternative sans noix, essayez d'utiliser du beurre de graines de tournesol.
3. Lait de coco (ou lait évaporé)
Une recette au lait de coco ne cesse de décevoir. Non seulement cela ajoute une touche de saveur à n'importe quel type de plat, mais les recettes sont toujours aussi agréables !
Essayez ces recettes pour changer!
Curry de pois chiches à la noix de coco
Petit Conseil: Cela permet également de remplacer la crème à base de plantes dans vos currys, soupes et ragoûts faits maison.
4. Pâte de tomate
Avoir de la pâte de tomate dans mon garde-manger signifie inévitablement que je vais cuisiner quelque chose qui me fait envie ou, à tout le moins, qui ressemble à un adulte.
Voici quelques-unes de mes façons préférées de les utiliser :
5. Poisson en conserve (saumon, thon ou sardines)
Parce que le poisson en conserve est à la fois nutritif et criminellement sous-estimé.
Conseil de pro : la toxicité du mercure chez les poissons vous préoccupe ? Essayez de choisir l'alternative aux poissons plus petits, comme le thon listao plutôt que le germon.
Comment avez-vous fait bon usage de vos agrafes de garde-manger?
For the English version, click here.