3 trucs pour économiser votre épicerie cette semaine

 

Vous avez probablement remarqué un changement soudain dans vos habitudes alimentaires, tel qu’une augmentation croissante de votre facture d'épicerie hebdomadaire (malgré des achats minimes), un besoin de cuisiner plus souvent et peut-être une plus grande réticence à vouloir se gâter sur les "bonnes choses" en magasin.

Faire les courses, cuisiner et intégrer la préparation des repas dans la routine hebdomadaire sont d'excellents moyens de vous mettre sur la bonne voie pour une alimentation plus saine ainsi qu’un mode de vie alimentaire plus durable. Cependant, avec l'augmentation du coût de la vie, ce n'est pas un secret que nous devrions adapter certaines habitudes de vie afin de mieux s’adapter — et nos habitudes reliés aux à nos dépenses alimentaires ne sont certainement pas à négliger.

Voici 3 façons pour réduire votre prochaine facture d'épicerie.

1. Inspirez-vous de votre garde-manger et de votre congélateur

Les produits du garde-manger et du congélateur peuvent s'avérer très utiles lorsque l'on souhaite sauter les étapes les plus longues du processus de cuisson, comme le rôtissage des tomates ou le pré-trempage des haricots (je n'ai aucune patience pour cela). Ils peuvent également être là pour nous faire signe lorsque nous manquons d'inspiration pour notre prochain repas, ou lorsque nous n'avons tout simplement pas envie de préparer quelque chose de trop élaboré.

Conserver des aliments pour plus tard est une pratique qui peut souvent être une bénédiction déguisée lorsque nous cherchons à réduire notre budget alimentaire et surtout pour les périodes plus difficiles ou plus rares de l'année... sauf lorsque les choses commencent à mal se tourner. Par exemple, avez-vous déjà trouvé un poulet congelé qui a maintenant deux ans et vous êtes-vous demandé s'il était encore comestible ? Réponse simple: non, il ne l’est pas. (Obtenez plus de faits sur les viandes congelées ici).

Avant de faire votre prochain voyage à l'épicerie, assurez-vous de prendre un moment pour jeter un coup d'œil à ce qu'il vous reste dans votre congélateur ou votre garde-manger. Laissez-vous être inspiré par les différentes possibilités de repas et de collations !

Quelques recettes utilisant des produits surgelés

Quelques recettes utilisant des aliments de base du garde-manger

Remarque : il se peut que vous deviez décongeler (ex : poisson, viande ou poulet) ou rincer (ex : légumineuses en conserve).

2. Utilisez les circulaires des épiceries

Sentez-vous absolument submergé par la variété de produits disponibles à l'épicerie ? Lors de votre prochaine visite, prenez le temps de regarder le circulaire du magasin. Si vous êtes coincé entre le choix de deux types de pain, le simple fait de regarder ce qui est en promotion peut mieux vous guider pour la recherche d'un type article spécifique et pour faire un choix plus économique !

En suivant les spéciaux de la semaine, vous choisirez probablement les fruits et légumes de saison, vous tomberez sûrement sur un produit fabriqué localement ou peut-être vous découvrirez un nouvel article avec lequel vous n'aviez jamais pensé à cuisiner auparavant !

3. Connaissez vos substitutions d'ingrédients

Le secret pour être un grand chef à domicile est de savoir comment tirer le meilleur parti de vos ingrédients. Il peut être facile de se décourager ou de manquer de motivation lorsqu'il manque un ingrédient clé. Heureusement, avec les connaissances et l'expertise nécessaires, de nombreux éléments peuvent être facilement remplacés dans les recettes.

Faites preuve de créativité avec ces substitutions courantes dans les recettes :

En résumé, intégrer la préparation des repas dans notre pratique quotidienne tout en faisant de notre mieux pour être plus attentifs à nos habitudes et à nos choix alimentaires peut nous donner la possibilité d'être un peu plus créatifs dans la cuisine, tout en nous aidant à économiser et à réduire notre gaspillage alimentaire global.

For the English version, click here.

Bonne cuisine maison !

 
Laura NguyenComment