Un guide pour choisir une recette en ligne

 

La plupart du temps, je me retrouve à naviguer sur différentes plateformes de médias sociaux comme Instagram et Pinterest pour m'aider à trouver de l'inspiration pour une variété de recettes saines et colorées. Il peut être si amusant de voir les différentes possibilités de recettes à réaliser ou d'aliments à essayer, et l'idée de manger et de vivre sainement d'autant plus excitante à mettre en route.

D'autre part, l'accès à un surplus d'information peut parfois être extrêmement écrasant et stressant, parce qu'il semble y avoir un nombre infini d'options qui s'offrent à nous. La fatigue de la décision ? Le défilement en ligne sans fin, l'habitude humaine de se comparer aux autres et la pensée qu' "il y a toujours quelque chose de mieux" peuvent faire minimiser nos réalités, ainsi que nos efforts et notre progrès quotidien sembler négligeables. Oh, les périls de la navigation sur l’Internet !

Ne vous découragez pas, c'est un sentiment assez normal.

Lorsque nous nous préparons un repas, nous avons tendance à prendre en compte de nombreux facteurs différents : ce qui a bon goût, ce qui est bon pour notre corps, ce qui est pratique et relativement simple à faire, et une préoccupation plus commune de nos jours, ce qui ne fera pas trop de mal à nos dépenses hebdomadaires.

Savoir comment raffiner la recherche en ligne peut nous aider à trouver exactement ce que nous cherchons, c'est-à-dire une option qui correspond à nos goûts, nos besoins et nos préférences !

Voici quelques conseils utiles pour trouver des recettes saines lorsque vous cuisinez un repas à la maison :

Conseil n° 1 : Choisissez des recettes à partir de ce que vous voulez ou de ce que vous avez déjà dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger.

Pour commencer, une ligne directrice de base à suivre lorsque vous essayez de trouver une bonne recette sur Internet peut ressembler à...

[ deux-trois mots-clés pour les ingrédients ] + [ type de repas (équilibré) ] + (facultatif) [ nom de la personne/site web ].

Étant quelqu’un qui navigue l'Internet pour de bonnes recettes à maintes reprises, avoir des sites Web et/ou des livres de recettes cibles peut nous aider à trouver l'inspiration et à éviter le sentiment d'être submergé par trop de décisions.

Recommandations de livres de recettes :

  • Falastin : A Cookbook de Sami Tamimi et Tara Wigley.

  • Jamie's 30 Minute Meals de Jamie Oliver.

Pour des recettes économiques

Pour des recettes végétaliennes/végétariennes :

Pour des recettes amusantes et créatives :

Conseil n° 2 : Cherchez toujours à rendre votre repas plus équilibré

Il peut être facile de se perdre la composition de notre repas, ce qui nous fait négliger certains éléments importants. Pour vous ramener à l'essentiel, essayez de penser aux types de repas équilibrés que vous pouvez créer avec votre gamme d'ingrédients, tel que...

  • Les sandwichs et wraps (ex : tacos, fajitas ou subs)

  • Les sandwichs ouverts (ex : toast à l'avocat)

  • Les sautés

  • Les repas végétariens (ex : burger végétarien)

  • Les bols de salade

  • Les bols de poke

Conseil n° 3 : Gardez le tout simple

Cuisiner peut être une activité stressante, mais cela fait partie du développement de l'habileté à le faire ! N'oubliez pas de...

  1. Ne pas toujours viser la perfection ; il n'est pas nécessaire que le résultat soit esthétiquement et satisfaisant à chaque fois ! Faites de votre mieux.

  2. Improvisez les ingrédients au besoin ; si vous n'avez pas tout dans votre réfrigérateur/panier, trouvez des substituts simples ! (ex : mayonnaise ou crème sure > yaourt, pomme de terre > patate douce, quinoa > couscous).

Bonne cuisson!

For the English version, click here.

 
Laura Nguyen