Guide de nutrition sur les pommes de terres
Hey mon ami! T’aimes ça manger des patates?
Les pommes de terre sont des ingrédients essentiels tant pour la cuisine maison que pour la restauration haut de gamme. Elles sont versatiles — les pommes de terre cuites au four, les patates pilées, les pierogies, les gnocchis, les frites, les tartiflettes… tant de possibilités! Chose certaine, si vous voulez réussir une recette de pommes de terre, vous devez trouver la patate parfaite!
Regardons les concurrents de plus prêt.
1. Variété farineuse
Russet, Idaho, Bake-King, Yams/Patates douces, …
Les pommes de terre farineuses contiennent la plus grande quantité d'amidon parmi les trois variétés de pomme de terre. Elles ont normalement une forme allongée et une surface rugueuse. En raison de leur teneur plus élevée en amidon, ces pommes de terre sont idéales pour la purée, la friture et la cuisson au four, car elles ont tendance à absorber plus d'eau et à se décomposer plus facilement, ce qui les rend lisses et moelleuses.
Utilisations : En purées, cuites au four, frites, ou transformées en pierogies, en gnocchis ou en croustilles.
2. Variété cireuse
Red Bliss, Red Creamer, Red Pontiac, White Rose, Chieftain, French Fingerling, …
Les pommes de terre cireuses, en revanche, contiennent le moins d’amidon des trois variétés, ce qui leur permet de mieux conserver leur forme après la cuisson. Elles ont tendance à avoir une forme plus arrondie et leur surface a tendance à être lisse
Les pommes de terre cireuses retiennent également moins d'eau et ont tendance à avoir une chair ferme et crémeuse. Cela les rend idéales pour faire des salades de pommes de terre, des casseroles et des gratins.
Utilisations : En salade, en casserole ou en gratin.
3. Variété tout-usage
Yukon Gold, Kennebec, Yellow Finn, Purple Peruvian, Red Gold, …
Les pommes de terre tout usage combinent tout le meilleur des pommes de terre farineuses et cireuses. Elles contiennent une quantité intermédiaire d'amidon, ce qui les rend moins granuleuses, plus moelleuses et plus fermes que les pommes de terre farineuses.
Elles se défont également beaucoup plus facilement que les pommes de terre cireuses. Leur forme et la texture de leur peau varient selon le type. Les pommes de terre tout usage sont idéales pour la purée, la poêle, les ragoûts et la cuisson au four.
Utilisations : Purées, mijotées, cuites sur la poêle et cuites au four.
Bonne cuisine!
Source(s):
For the English version, click here.