Guide de nutrition pour s'aliments durant les activités hivernales
En tant que Canadiens, nous savons comment profiter au maximum de chaque saison. Il semble que rien ne puisse nous empêcher de nous amuser à l’extérieur, même les températures glaciales! Que vous planifiez skier, patiner, faire de la raquette ou faire de la luge cet hiver, vous vous demandez peut-être ce que vous devriez apporter à manger et à boire pour bien profiter de ces activités.
Heureusement, je suis là pour vous simplifier la vie avec ces 3 astuces!
1. Faites du temps pour un déjeuner complet
La première chose que vous devriez faire avant de partir pour une activité hivernale est de manger assez et de boire suffisamment d’eau. Pour plusieurs, on profite de l’extérieur pour une journée entière, ce qui rend d'autant plus crucial la prise d’un déjeuner nutritif. Bien qu'il puisse sembler inefficace de perdre une heure précieuse de votre journée, le déjeuner ne doit pas être oublié.
Avec quelques petits trucs, vous pourrez être certain de bien manger ET d'être sur la route à temps. La meilleure approche? Planifier votre déjeuner à l’avance. Encore mieux, préparez votre déjeuner le soir avant et placez-le dans un contenant hermétique pour que vous puissiez le manger sur la route.
→ Petit truc : Profitez des fruits frais! Ils sont délicieux, faciles à apporter et bons pour la santé!
Voici quelques idées de déjeuners à faire le matin-même:
Un bagel déjeuner avec des fruits et des légumes frais
Une omelette aux légumes avec du pain
Voici quelques idées de déjeuners à faire le soir avant:
Un gruau sans cuisson au beurre d’arachide avec des tranches de banane.
Une quiche aux épinards et aux feta avec des baies fraîches
Des muffins au yogourt grec avec une pomme
2. Restez hydraté
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les sports d'hiver induisent une importante perte de liquide. Il peut bien faire froid, mais sous toutes ces couches, votre corps peut perdre beaucoup d'eau et éventuellement se déshydrater. Il est donc important de boire suffisamment d'eau avant, pendant et après tout type d'activité physique.
→ Petit truc : Essayez de prendre le temps pour quelques pauses d’eau tout au long de la journée, même si vous n'avez pas soif. Si vous le pouvez, apportez une bouteille d’eau avec vous lors de vos activités!
3. Préparez un dîner et des collations
En hiver, notre corps dépense plus d'énergie pour la thermorégulation. En d'autres termes, une journée d'activités hivernales peut augmenter considérablement les besoins énergétiques de notre corps. En fait, des études ont démontré qu'à des températures légèrement froides, bien que nos besoins énergétiques augmentent, nos signaux de faim ne sont pas affectés. Par conséquent, il est d’autant plus important de prendre le temps de manger suffisamment tout au long de la journée, même si vous n’avez pas faim.
→ Petit truc : Tout comme vos pauses d’eau, prévoyez inclure une pause dîner et quelques pauses collation dans votre horaire.
Prévoyez-vous apporter un dîner avec vous? Essayez d’amener quelque chose de léger et de nutritif que vous pouvez préparer à l’avance. Par exemple :
Voici quelques idées de plats qui peuvent être mangés froids :
Voici quelques idées de repas chauds :
Une soupe minestrone
Un curry japonais avec des légumes
Pour les collations, prévoyez quelque chose de riche en glucides et en protéines, comme :
Un mélange de fruits et de noix;
Du houmous avec des légumes;
Du fromage avec des raisins frais.
Il faut bien répondre aux besoins de notre corps pour mieux profiter de l’hiver!
Tout bien considéré, le mieux que vous puissiez faire cet hiver est de planifier vos repas à l'avance. La prochaine fois que vous partez pour une journée au royaume des neiges, rappelez-vous
Dormez suffisamment — Couchez-vous tôt pour profiter au maximum de votre journée dans la neige!
Mangez et buvez avant, pendant et après votre activité — Même si vous n'avez pas faim ou soif, votre corps en a quand même besoin.
Profitez-en — L’important est de s’amuser!
Quel est votre repas ou collation préféré à emporter pour une activité hivernale?
Source(s):
For the English version, click here.