Guide de nutrition sur les sucres ajoutés

 

Qu'il s'agisse d'un biscuit, d'une pomme, d'un verre de lait ou d'une tranche de pain, le sucre se trouve dans presque tous les aliments que nous mangeons. Considéré à la fois comme un cadeau et une malédiction, le sucre n'est pas seulement l'une des principales sources d'énergie de notre corps, il est également connu comme étant une substance addictive. Bien qu'il existe différentes sources de sucre que l'on trouve couramment dans les aliments, le sucre ajouté est considéré comme le plus nocif pour notre santé, en particulier lorsqu'il est consommé en quantité excessive.

Décomposons les points importants.

1. Le sucre ajouté et le sucre naturel

Comme vous le savez peut-être déjà, il existe une différence entre le sucre que l'on trouve dans un bonbon et celui que l'on trouve dans une fraise.Tout d’abord, le sucre dans une fraise est d'origine naturelle avec l'avantage d'être emballé avec des fibres et d'autres nutriments importants. En revanche, le sucre dans les bonbons est simplement du sucre brut non emballé sans valeur nutritive (également connu comme des « calories vides ») qui a été ajouté au cours du processus de fabrication.

Lorsque nous mangeons du sucre « non emballé », comme le sucre blanc, le sucre de canne, la cassonade et le sucre de noix de coco, cela peut entraîner une augmentation et une baisse très rapides de notre taux de sucre dans le sang, ce qui nous fatigue et fait diminuer notre énergie. D'autre part, le sucre qui se présente sous une forme plus naturelle, comme ceux que l'on retrouve dans les fruits, les légumes et les grains entiers, a en fait des effets bénéfiques sur notre glycémie et notre énergie.


En général, il est recommandé de réduire notre consommation de sucres ajoutés, car en consommer beaucoup et souvent peut augmenter nos risques de nombreux problèmes de santé, tels que le diabète de type 2, les maladies cardiaques, la prise de poids et les caries dentaires.

2. Qu'en est-il du miel et du sirop d'érable ?

Bien que le miel et le sirop d'érable contiennent des traces de nutriments comme les minéraux, ils sont tout de même considérés comme étant des sucres ajoutés. Cela signifie qu'ils doivent également être consommés avec le même niveau de modération que le sucre blanc. Pour plus d'informations sur les similitudes entre le miel et le sucre blanc, consultez mon article sur le sujet.

3. Quels aliments contiennent des sucres ajoutés ?

Les sucres ajoutés se trouvent principalement dans les aliments qui ont été hautement transformés, comme les boissons gazeuses, la crème glacée, le pain, les vinaigrettes préfabriquées, les yogourts aromatisés, les céréales de déjeuner et les barres énergétiques. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles, selon le dernier Guide alimentaire canadien [https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/], il est recommandé de manger principalement des aliments entiers plutôt que de manger des aliments hautement transformés et préemballés.

Par exemple, au lieu de boire du jus d'orange le matin, essayez plutôt de prendre une orange entière. De cette manière, vous récolterez tous les bienfaits nutritifs de l'orange dans son emballage naturellement riche en fibres.

Les sucres ajoutés… c'est un concept aigre-doux!

La meilleure façon de réduire les sucres ajoutés de votre alimentation est de faire des choix alimentaires judicieux. Par exemple…

  • Préparez vos propres friandises à la maison — Gardez à portée de main des collations sucrées comme des barres de granola maison.

  • Privilégiez les aliments entiers — Vous avez envie de quelque chose de sucré? Que diriez-vous d'une banane, d'une datte ou de raisins surgelés!

  • Faites des substitutions — Au lieu d'acheter du yogourt aromatisé à la framboise, essayez du yogourt nature avec des framboises fraîches ou décongelées!

Quelle est votre façon préférée de manger plus d'aliments entiers ?

For the English version, click here.

Source(s):

 
Laura NguyenComment