Guide de nutrition pour une Action de Grâce végétalienne
Accueillez-vous un invité végétalien ou végétarien cette année pour l’Action de grâce? Planifier un menu en fonction des restrictions alimentaires peut certainement être une tâche un petit peu compliquée. Par contre, il est tout à fait possible de préparer des plats délicieux et riches en goût!
Lisez la suite pour savoir comment réinventer vos recettes de façon végétalienne.
1. Sachez les substitutions de base
Avec les bonnes connaissances et les bons ingrédients à portée de main, découvrez les différents moyens pour transformer vos recettes festives préférées en version à base de plantes, telles que la sauce brune, la purée de pommes de terre ou la farcie. De nos jours, on peut facilement retrouver de nombreuses alternatives végétaliennes à l’épicerie.
Voici une liste de certaines des substitutions végétaliennes pouvant vous être utiles:
Le lait → Le lait à base de plantes (ex: lait de soja, lait d'avoine, lait d'amande, lait de quinoa, etc.);
La crème → Le yogourt végétalien, le lait de coco ou la crème végétale (ex: la crème à base d'avoine);
Le beurre → La margarine ou le beurre en bâton végétal;
Le bouillon de poulet/bœuf → Le bouillon de légumes (commercial ou fait-maison);
Les oeufs dans des plats salés → Les substituts d'oeufs, ou la farine de pois chiche mélangée avec de l’eau (ratio 1:1);
Les oeufs dans les produits de pâtisserie → Les graines de lin mélangées avec de l’eau (ratio 1:3) ou la compote de pommes;
La viande → Le tofu, le tempeh, la protéine végétale texturée (TVP) ou les lentilles.
Avec ces substituts végétaliens, il devient facile de recréer certains de vos repas traditionnels en version végétalienne, tels que :
Une farcie végétalienne à base de bouillon de légumes et de beurre végétalien;
De la sauce brune végétalienne à base de bouillon de légumes, de lait végétal et de margarine;
De la purée de pommes de terre végétalienne à base de yaourt végétalien, de lait végétal et de margarine;
Une tarte à la citrouille végétalienne avec la crème de noix de coco, le beurre de bâton végétalien et des œufs de graines de lin.
2. Cherchez des expériences gustatives similaires
Soyons un peu réalistes, rendre la dinde “végé” est une tâche qui peut s’avérer trop complexe. Au lieu d'essayer d'imiter le goût et la consistance de la volaille, tentez plutôt de faire quelque chose de différent qui est aussi savoureux et satisfaisant que la viande, mais végétalien. En réalité, si vous essayez de réinventer tous vos plats traditionnels des fêtes, vous pourriez vous retrouver avec des résultats plus ou moins décevants.
Lors de vos recherches de recettes intéressantes sur Internet, assurez-vous de choisir des plats aux saveurs arrondies et aux ingrédients de qualité. Par exemple, essayez…
Un chou-fleur entier rôti avec une sauce végétalienne et du riz sauvage;
Une tarte aux champignons avec des haricots verts;
Des boulettes aux lentilles et au riz avec une purée de pommes de terre, des légumes rôtis et une sauce végétalienne.
3. Le combo végétalien-viande
Si un membre de votre famille est végétalien et que le reste de votre famille insiste à manger de la viande, il peut être un peu plus difficile de planifier votre menu d’Action de grâce. En plus de faire le plus de plats végétaliens que possible, essayez de recycler un de vos plats d'accompagnement végétalien en préparant également un plat principal végétalien. De cette façon, tout le monder pourra se profiter de délicieux et copieux soupers, et vous n'aurez pas trop à cuisiner. Par exemple…
Utilisez une partie de votre purée de pommes de terre végétalienne pour faire un pâté chinois végétalien;
Utilisez une partie de votre farce végétalienne pour faire un « pain de viande » aux lentilles.
Manger végétalien peut être simple et délicieux!
Avec un peu d’organisation, vous pourriez vous assurer que tout le monde à votre table profitera de délicieux repas faits maison cette année à l’Action de Grâce. Voici donc quelques astuces à garder à l'esprit:
Visez des saveurs traditionnelles — Bien qu'il puisse être difficile de simuler le goût de la dinde, il est un peu plus simple de trouver des repas végétaliens qui dégagent une expérience culinaire similaire.
Planifiez soigneusement — Avec une combinaison de recettes simples, d'ingrédients faciles d’accès et d'une bonne gestion du temps, préparez-vous à organiser votre plus beau souper d'automne!
N'en faites pas trop — Si vous optez pour un souper qui combine des plats végétaliens et de viande, compensez l’ajout de repas supplémentaires en faisant moins de tout le reste. Gardez vos plats variés en minimisant les déchets!
Quel est votre plat d’automne préféré?
Source(s):
For the English version, click here.