#Mythe : Le corps produit assez de Vitamine D durant l’hiver

 

For the English version, click here.

Les vitamines sont des molécules essentielles à notre alimentation, ce qui signifie que nous devons manger des aliments contenant des vitamines pour répondre à nos besoins nutritionnels. La vitamine D, également connue sous le nom de “ la vitamine du soleil”, est un peu différente des autres vitamines dans la mesure où notre corps peut la produire naturellement en étant exposé aux rayons UVB qui touchent notre peau à chaque fois que nous sommes dehors. Cela dit, nous n'avons pas toujours besoin de supplémenter en vitamine D.

Néanmoins, de nombreux facteurs peuvent influencer la capacité de notre corps à produire de la vitamine D, qu'il s'agisse de la crème solaire, des vêtements, de la période de l'année, du fait de ne pas sortir suffisamment ou, tout simplement, de notre position sur la Terre.

Démêlons les faits.

1.Qu’est-c que la vitamine D ?

La vitamine D est une vitamine essentielle avec des rôles physiologiques importants. Elle contribue à notre santé immunitaire, à la santé de nos os, ainsi qu'au bon fonctionnement de nos muscles et de notre système nerveux. En fait, elle nous aide à absorber le calcium et travaille conjointement avec le calcium dans le corps. Il va sans dire que la vitamine D est très importante !

Un manque de vitamine D peut augmenter le risque de fracture osseuse et d’ostéoporose, et est fortement susceptible de provoquer une faiblesse et une dépression.


2. Doit-on prendre un supplément en vitamine D ?

Au Canada, oui. En effet, nous sommes plus à risque de développer une carence en vitamine D en hiver puisque nous sommes situés au-dessus du 35e parallèle. Combiné avec toutes les couches de vêtements que nous portons, les rayons UVB au-dessus du 35e parallèle en hiver ne sont pas assez forts pour que notre corps produise suffisamment de vitamine D, même si nous passons toute la journée dehors.

Il est donc recommandé à tous les Canadiens de prendre des suppléments en vitamine D et/ou de manger régulièrement des aliments riches en vitamine D pendant les mois d'hiver.

Si vous ne buvez pas de lait ou de substituts laitiers enrichis, si vous êtes enceinte ou si vous avez plus de 50 ans, il pourrait être intéressant de parler à un.e nutritionniste pour qu’il ou elle vous aide à combler tous vos besoins en vitamine D.


3. Quels aliments contiennent de la vitamine D ?

Peu d'aliments sont naturellement riches en vitamine D. Certains aliments, comme le lait de vache et de nombreux laits alternatifs, sont enrichis en vitamine D. Voici une liste d'aliments qui contiennent de la vitamine D :

  • Le lait de vache, le lait concentré ou le lait en poudre

  • Les alternatives de lait enrichis (ex : lait de soja, lait d'amande ou lait de riz)

  • Le yogourt enrichi (Remarque : lisez l'étiquette pour voir si le yogourt contient de la vitamine D)

  • Le jus d'orange enrichi

  • Les poissons gras (ex : sardines, anchois et saumon)

  • Les oeufs (entiers)

  • La margarine

Combattez la dépression hivernale en mangeant des aliments riches en vitamine D !

Pour vous aider à inclure plus de vitamine D dans votre alimentation cet hiver, inspirez-vous de ces recettes riches en vitamine D :

Quel est votre meilleur truc pour vous assurer de toujours consommer suffisamment de vitamine D ?

Source(s):

 
Laura NguyenComment