#Mythe: Le jeûne intermittent est un bon moyen de perdre du poids
Au cours des dernières années, vous avez peut-être entendu parler du jeûne intermittent. Il s’agit d’une forme d'alimentation qui consiste à limiter notre alimentation à une période de temps spécifique dans la journée ou la semaine. Étonnamment, cette pratique existe depuis très longtemps, voire des siècles. Selon le type, un jeûne peut durer entre 12 et plus de 24 heures. Cela étant dit, le jeûne prolongé est un moyen de réduire notre apport calorique global.
Que ce soit pour des raisons religieuses, culturelles ou simplement la curiosité, faire le jeûne intermittent est lié à certains bienfaits pour la santé comme la perte de poids à court terme. Cependant, comme pour tout type de régime restrictif, la perte de poids à long terme n’est pas un effet confirmé par la science.
Découvrons pourquoi.
La science derrière les régimes
Il n'existe pas de régime magique unique pour perdre du poids. Si le jeûne intermittent a ses avantages, il s'agit en bout de ligne d'un régime restrictif comme tous les autres. Autrement dit, le jeûne intermittent n'est pas une solution efficace pour perdre du poids sur le long terme.
En réduisant son apport calorique ou en jeûnant, notre corps passe en mode famine. Il utilise alors moins d'énergie pour répondre à ses besoins quotidiens. Par conséquent, dès qu’on recommence à manger normalement, notre corps continuera à compter sur des niveaux d'énergie inférieurs pour répondre à ses besoins. De plus, le corps commencera à stocker de l'énergie excédentaire afin d’être prêt pour la prochaine famine. Le jeûne intermittent peut donc nous faire prendre plus de poids une fois que nous recommençons à manger normalement.
Le jeûne intermittent n'est pas facile. Non seulement cela peut nous donner faim et nous faire sentir plus faible qu’à l’habitude, le jeûne intermittent peut également augmenter notre risque de déshydratation, nous rendre étourdi et, éventuellement, nous faire perdre de la masse musculaire.
Les bienfaits du jeûne
Les jeûnes nocturnes sont un événement quotidien pour la plupart d’entre nous. Avec le sommeil, ce repos pour notre système digestif est nécessaire afin de permettre au corps de bien se préparer pour les repas du lendemain.
À ce jour, les bienfaits du jeûne intermittent sur la santé ne sont toujours pas clairs. Certaines études ont démontré un lien entre le jeûne intermittent et l'amélioration des conditions liées à l'inflammation telles que l'asthme et l'arthrite. Cependant, contrairement à ce que l'Internet peut suggérer, il n'y a pas de recommandations spécifiques pour adopter le jeûne intermittent et il n'existe aucune étude démontrant un lien entre le jeûne intermittent et une réduction des risques de maladies chroniques, comme le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Bref, les régimes ne sont pas la solution !
Avant d'essayer un nouveau régime ou un programme de perte de poids, vous devriez toujours en discuter avec un.e diététiste professionnel.le au préalable afin obtenir les meilleurs conseils. Il/elle sera en mesure de vous donner des conseils nutritionnels et de vous guider en fonction de vos besoins spécifiques, vos objectifs et votre mode de vie.
Besoin d'aide pour atteindre vos objectifs? Réservez une consultation avec moi dès maintenant !
For the English version, click here.
Source(s):