LE CAFÉ DÉMYSTIFIÉ
Attendez-vous le matin avec impatience afin de savourer votre café matinal? Vous n’êtes pas seul. Le café fait partie des boissons les plus populaires au monde. Entre autres, le café peut nous aider à devenir plus alertes et à améliorer notre productivité. Bien qu'il semble y avoir beaucoup d'avantages à tirer de la consommation du café, les croyances et certaines recherches ont tendance à donner une mauvaise réputation au café.
Éclairons la réalité sur le café et la caféine.
1. La caféine
La caféine est un stimulant chimique que l'on trouve naturellement dans certaines plantes, comme les grains de café, certains thés et les fèves de cacao. Lorsqu'elle est consommée en quantité modérée, la caféine peut nous aider à rester éveillé en inhibant les signaux de fatigue dans notre corps.
Les quantités quotidiennes recommandées de caféine sont :
300 mg pour les femmes en âge de procréer (soit environ 2-3 tasses de café filtre);
400 mg pour le reste de la population de 19 ans et plus (soit environ 3 à 4 tasses de café filtre).
En modération, la consommation de caféine ne cause pas de risque pour la santé. Cependant, en excès, la caféine peut provoquer des effets indésirables, tels que des maux de tête, des palpitations et des troubles du sommeil.
La caféine peut également causer des problèmes de santé importants lorsqu'elle est consommée avec certains médicaments, l'alcool, certaines maladies chroniques ou pendant la grossesse ou l’allaitement.
Discutez avec votre médecin pour vous assurer que vous consommez de la caféine en toute sécurité.
2. Le café
Le café est bien plus que sa teneur en caféine. Saviez-vous que le café décaféiné contient encore de la caféine?
Le café regorge à la fois de vitamines, de minéraux et d'antioxydants, et offre de nombreux bienfaits pour la santé. Plus particulièrement, certaines études ont démontré que la consommation de café peut aider à réduire le risque de développer le diabète de type II. En fait, il a été démontré que cet avantage fonctionne à la fois avec du café ordinaire (70 mg de caféine) et du café décaféiné (7 mg de caféine). De plus, certaines études suggèrent que la caféine peut même opposer les bienfaits du café en entravant le contrôle glycémique des personnes atteintes du diabète.
Il a également été suggéré que les personnes qui ne boivent pas de café pourraient être plus à risque de développer le diabète de type II que celles qui en boivent selon les quantités recommandées. Toutefois, il n'est pas encore recommandé de boire du café pour aider à réduire le risque du diabète de type II. De plus, étant donné que ces études ont été menées en utilisant uniquement du café noir, ces avantages pourraient être éclipsés si vous êtes le genre de personne qui aime leur café avec 3 crèmes et du sucre.
Tout en modération!
Dans les limites recommandées, le café est une boisson parfaitement acceptable, du moment que l'eau demeure votre principale source d'hydratation. La prochaine fois que vous vous surprendrez à vous servir votre troisième ou quatrième tasse de café de la journée, essayez de la remplacer par votre thé préféré, une tisane ou même du café décaféiné!
Quelle est votre boisson matinale préférée?
Source(s):
https://www.extenso.org/article/boire-du-cafe-diminue-les-risques-de-diabete/
https://www.unlockfood.ca/en/Articles/Caffeine/Facts-on-Caffeine.aspx
For the English version, click here.