Comment ajouter de la variété à votre alimentation
De nos jours, il est bien connu qu'un régime riche en variété peut être bon pour notre microbiome intestinal, pour notre santé globale et même pour l'environnement. Bien qu'il existe plus de 20 000 plantes comestibles dans le monde, seule une vingtaine d'entre elles constituent les aliments que nous consommons en majorité quotidiennement.
Pour la plupart des Canadiens, les repas quotidiens sont basés sur une rotation hebdomadaire ou bimensuelle. En ayant une alimentation à la fois équilibrée et variée, nous pouvons contribuer à améliorer la qualité nutritionnelle de nos repas tout en les gardant délicieux! Dans cet ordre d’idée, ajouter de la diversité à nos régimes ne veut pas dire qu’on doit manger quelque chose de différent à tous les jours, mais plutôt d’augmenter nos options dans notre rotation de repas, soit en créant différents types de plats avec des ingrédients similaires, ou en ajoutant simplement de la variété aux plats que nous mangeons normalement.
Voici trois conseils pour ajouter de la variété à vos rotations de repas!
1. Mangez l’arc-en-ciel
Ajouter plus de couleurs dans votre assiette peut être un moyen facile d’ajouter de la variété à vos repas. Les couleurs vives des aliments représentent généralement les différents antioxydants et polyphénols qui s'y trouvent naturellement et qui offrent de nombreux avantages pour notre santé globale et notre système immunitaire. Essayez alors de penser aux aliments non seulement pour leur goût, mais aussi pour leur couleur :
Rouge : Tomates, betteraves, radis, framboises, radicchio…
Orange : Carottes, courges, oranges, kakis, mangues, curcuma, …
Jaune : Citrons, bananes, betteraves jaunes, courgettes jaunes, …
Vert : Kiwis, asperges, avocats, pois, concombres, …
Vert foncé : Bette à carde, épinards, chou frisé, cresson, …
Bleu/violet : Aubergines, prunes, choux, carottes violettes, raisins, oignons rouges…
Blanc/brun : Panais, choux-fleurs, champignons, gingembre, oignons, pommes de terre, …
La prochaine fois que vous allez à l'épicerie, achetez des produits avec des couleurs que vous utilisez rarement ou ajoutez de la diversité aux couleurs que vous utilisez déjà. Comme toujours, essayez de prendre l'habitude de colorer votre palais!
2. Visitez votre marché local
Les marchés fermiers offrent normalement une grande sélection de produits alimentaires, tels qu'une variété de fruits et légumes, du poisson local, de la viande et des produits artisanaux. Ceci peut être un excellent moyen de vous initier à des aliments que vous ne seriez normalement pas enclin à essayer.
Cherchez des produits dont vous n'avez jamais cuisiné auparavant et demandez conseil aux commis pour savoir comment les déguster. Les personnes derrière les points de vente connaissent généralement très bien leurs produits et se feront un plaisir de vous aider à découvrir de nouveaux aliments!
3. Laissez-vous inspirer
Une règle clé pour ajouter de nouveaux aliments à votre alimentation est de savoir comment les rendre délicieux. Trouvez l'inspiration dans les livres de recette, sur Internet ou sur les réseaux sociaux — vous découvrirez qu'il existe de nombreuses personnes talentueuses qui ont déjà fait tout le travail fastidieux pour vous.
Vous cherchez à aller plus loin? Essayez d'apprendre les recettes traditionnelles des pays que vous souhaitez visiter. La nourriture est un élément central de presque toutes les cultures du monde. Cherchez des recettes que vous trouvez intéressantes et lancez-vous!
Trouvez votre mélange parfait!
Adopter un régime riche en diversité ne doit pas être difficile: il s'agit simplement d'y aller une étape à la fois. Pour vous aider à démarrer, essayez d'inclure au moins une nouvelle recette par semaine pour changer votre rotation habituelle. Vous finirez peut-être avec des tonnes de nouvelles bonnes recettes parmi lesquelles choisir!
Quelles sont vos façons préférées d'ajouter de la diversité à votre alimentation?
For the English version, click here.
Source(s):