Guide de nutrition pour utiliser ses fines herbes
Le printemps est enfin arrivé! Ce qui signifie qu'il est enfin temps de commencer à se salir les mains dans le jardin. Vous pensez planter quoi cette année? Essayez les fines herbes!
Les herbes sont parmi les plantes les plus faciles et les plus populaires à cultiver à la maison; elles poussent relativement bien à l'intérieur et à l'extérieur, dégagent une odeur merveilleuse et peuvent être utilisées pour transformer n'importe quel repas simple en plat gourmand. Les herbes font également d'excellents ajouts à tout type de plat — qu'elles soient fraîches ou séchées, les herbes regorgent d'antioxydants et constituent souvent un excellent moyen de remplacer le sel ou le sucre ajouté dans les recettes maison.
Inspirez-vous de toutes ces astuces pour tirer le meilleur de vos fines herbes.
1. Les herbes fraîches
Les herbes fraîches sont souvent utilisées pour leur texture ainsi que leur saveur. Pour les rendre plus parfumées, essayez de hacher vos herbes finement. Les fines herbes fraîches sont mieux utilisées dans les plats froids tels que les salades et les trempettes, ou dans les plats chauds comme garniture. Contrairement aux herbes et aux épices séchées, certaines herbes fraîches comme le basilic et le persil peuvent être utilisées comme des légumes dans certains plats.
Voici quelques recettes à essayer :
Pour aider à ajouter plus de saveur aux aliments de base...
Pour quelque chose de frais, savoureux et rapide à servir…
Pour inspirer un plat principal…
2. Les herbes séchées
Les herbes fraîches peuvent être conservées au sec pendant des mois si elles sont conservées adéquatement. Après les avoir bien lavées, séchez-les et étalez-les sur une plaque. Avec le four réglé au déshydrateur, faites cuire vos herbes de deux à quatre heures. Vous pouvez aussi les suspendre à l’envers en botte à température ambiante jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement sèches. Ensuite, rangez-les dans des contenants hermétiques et dans un endroit frais et sec.
Contrairement aux herbes fraîches, les herbes séchées sont surtout utilisées dans les plats chauds. Les herbes et les épices séchées sont mieux exploitées au début d'une recette car elles aident à transformer les arômes d'un plat entier en aromatisant tous les ingrédients. Voici quelques façons intéressantes de les incorporer dans vos recettes :
Les herbes séchées peuvent également être utilisées pour faire des assaisonnements et des mélanges d'épices, ou même pour infuser de l'eau pour le thé.
Bouillon maison
C’est le thym de cultiver des fines herbes!
Il va sans dire que les fines herbes du jardin sont des ingrédients de cuisine polyvalents, faciles à utiliser et délicieux. Cultiver ses propres herbes peut non seulement être rentable, ça aide aussi à réduire notre gaspillage alimentaire. Si vous vous sentez créatif, les herbes sont également fantastiques pour des utilisations non alimentaires, telles que la fabrication de savons, de chandelles et de parfums. Pour tirer le meilleur de vos herbes de jardin, essayez de toujours avoir des herbes fraîches et sèches à portée de main
Quelles sont vos façons préférées d'utiliser les fines herbes de votre jardin?
For the English version, click here.
Source(s):